C’est vendredi dernier, 29 avril 2022, que l’association Alliance Occitanie Ukraine, a organisé une soirée de soutien pour les naufragés de la guerre dans ce pays. Née en 2007, elle s’est transformée en 2015, pour apporter l’aide humanitaire nécessaire. C’est ainsi que la totalité du matériel de la Perle Cerdane à Osseja, est allée remplacer le vieux matériel dans des hôpitaux

 

La présidente de l’association, Jeanine Lesko et Guillaume Lopez trésorier, peuvent être fier du travail réalisé par leur association. En effet, depuis le 24 février, premier jour des bombardements, ce ne sont pas moins de trente-cinq convois humanitaires qui ont été acheminés d’un peu partout en France, représentant 1 200 palettes de produits médicaux, d’hygiènes et alimentaires. Qu’ils soient ainsi remerciés pour leur solidarité inlassable. Elle a permis de répondre rapidement aux besoins des hôpitaux qui soignent les victimes de la guerre. Que les généreux donateurs soient honorés également, car sans tous ces élans du cœur, rien n’est possible.

Une belle soirée organisée, où le printemps était au rendez-vous

Si les bénéfices récoltés lors de cette soirée devaient être entièrement reversés, la banda « Als Cargols », devait accueillir les participants sur la place devant le Dôme. Avec un puissant programme, la banda devait ouvrir l’appétit pour cette initiative qui devait devenir un grand moment d’amitié envers le peuple ukrainien. Le public, en ce vendredi bercé par les premières chaleurs printanières, devait arriver doucement comme pour prendre le temps d’apprécier dans toute sa valeur ce grand moment d’humanisme.

Si les initiatives sont nombreuses au travers du pays et particulièrement dans notre département, Jean Yves Riu, président de l’Harmonie de Rivesaltes, devait préciser que la décision avait été prise d’apporter la solidarité dans le domaine qu’ils maîtrisent : la musique. C’est ainsi que les contacts devaient être menés avec l’association pour élaborer et mettre en place cette magnifique prestation.

La chanteuse Zohra Fafa en première partie

Avec cinq chansons de son répertoire, elle devait émerveiller les participants à cette initiative, mélomanes avertis et amoureux des belles voix. Accompagnée par le trompettiste Rolland Gallina que nous avons eu le plaisir de présenter dans ces mêmes colonnes, elle devait subjuguer une assistance conquise à la suite des louages de Jean-Yves Riu. En effet, le palmarès de Zhora est impressionnant pour une si jeune artiste. La présentation faite devait se relever en dessous de la vérité. Un talent incroyable.

C’était au tour d’André Bascou, maire de Rivesaltes, d’adresser ses remerciements aux organisateurs, aux musiciens et aussi bien sûr aux participants. Ces derniers, devaient remplir la salle des Dômes d’une manière tout à fait correcte. Dans sa courte intervention, Monsieur le maire devait préciser qu’il avait considéré comme son devoir d’aider l’association à réaliser cette soirée. Des jeunes représentants ukrainiens présents à ses côtés, devaient venir renforcer cette idée forte de solidarité.

« Cette solidarité humaine qui donne de l’espoir, comme il devait le souligner. »

Le directeur de l’Harmonie des Musiciens de Rivesaltes, Olivier Sans donne les dernières consignes. La soirée commence avec l’hymne ukrainien et la Marseillaise. L’Harmonie de Rivesaltes, une fois de plus, allait régaler son public jusqu’à une heure tardive.

Joseph Jourda