Robert Bassols, président dela CMA66, et les élus de la CMA66.

 

Tous les partenaires de la création d’entreprise se sont réunis, hier, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA66) pour orienter et conseiller les futurs créateurs d’entreprises : la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, la Banque Populaire, la MAAF, les trois Chambres consulaires des Pyrénées-Orientales, le réseau Cortex, Initiative en Pays Catalan, Plein Sud Entreprises, AIRDIE, AKSSIS, CAPEB

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales joue un rôle central et précieux dans le développement du secteur artisanal local.

En accompagnant chaque étape de la création et de la transmission des entreprises artisanales, elle soutient directement la vitalité économique du territoire et favorise la pérennité des savoir-faire traditionnels et innovants.

-« Pour les futurs entrepreneurs, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat propose un accompagnement personnalisé dès les premiers pas de leur projet. » insiste Jérôme Montes, le directeur de la CMA66. De la validation de l’idée initiale à l’élaboration du plan d’affaires, en passant par les démarches administratives et juridiques, chaque porteur de projet bénéficie d’un soutien adapté à ses besoins. Grâce aux conseils de spécialistes et à un accès facilité aux ressources nécessaires, la CMA aide les artisans à structurer leur entreprise et à poser des bases solides pour un développement durable.

Dans le domaine de la transmission d’entreprises, la CMA des Pyrénées-Orientales se distingue également par son expertise et son engagement. Elle met en relation cédants et repreneurs, offrant des conseils avisés pour faciliter cette transition essentielle à la continuité des entreprises locales. Cet accompagnement permet non seulement de préserver les emplois, mais aussi de transmettre des savoir-faire souvent rares et spécifiques au patrimoine local. En facilitant le passage de témoin entre générations, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat contribue activement à la stabilité du tissu économique et à l’épanouissement des entreprises du département.

Au-delà de ces missions, la CMA des Pyrénées-Orientales défend les intérêts des artisans et veille à leur visibilité dans les instances économiques et politiques. Elle est un acteur clé pour la formation, l’innovation, et l’adaptation des artisans aux nouveaux défis, qu’il s’agisse de digitalisation, de transition écologique ou de nouvelles exigences réglementaires. « Ainsi, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales est bien plus qu’un simple organisme de conseil : elle est un partenaire essentiel pour les artisans d’aujourd’hui et de demain, un pilier de l’économie locale, et un gardien des savoir-faire qui font la richesse et l’authenticité de notre territoire. » conclut Jérôme Montes.