Les journées portes ouvertes des 25, 26 et 27 mars ont été un réel succès. « Plus de cinq cents personnes en trois jours nous ont rendu visite et ont bien apprécié cette initiative de collectif », s’enthousiasme l’artiste perpignanaise Monik.
La ville de Roses était en plus en pleine effervescence car l’inauguration coïncidait avec « La Route des Tapas » qui draine beaucoup de monde. Pour animer la galerie, Monik  avait fait venir ses amis Jean Mercier, pianiste, et la chanteuse Angela Amico. Un très grand moment de convivialité…

 

Le pianiste Jean Mercier…

…la chanteuse Angela Amico, Robert Margueritte et son épouse, l’artiste Monik

 

-Ouillade.eu : quels ont été les artistes retenus pour cette première ?

Monik : « Le collectif est composé de six artistes partageant les frais et le temps de travail :
Hervé Donnezan, photographe (entre autres de Dali) ; Jean-Marc Mariani, sculpteur sur marbre ; Jacques Dupuy, artiste peintre ; Véronique Pinault, sculptrice et artiste peintre ; Françoise Comaills Plane, sculptrice et bronze ; et moi-même ».

-Ouillade.eu : quelle est votre ambition avec l’ouverture de cette galerie d’Arts ?

-Monik : « Une partie de mon ambition artistique est déjà comblée ! En effet je souhaitais créer une très belle galerie à Roses, elle a vu le jour ; et d’autre part je souhaitais m’entourer d’artistes non seulement de qualité, mais également sympathiques, bons vivants et joyeux, c’est le cas aussi.
L’écriture, la gastronomie, les vins sont aussi un art. Pour faire vivre cette galerie j’ai prévu des animations périodiques, il y en a déjà plusieurs de programmées : le grand Maître de Llança Carles Bros viendra animer un débat dédié à l’art le 3 juin à 19H. Michèle Vert Nibet, artiste peintre et écrivain bien connue dans les deux Catalogne fera une dédicace de son dernier ouvrage et une conférence sur Dali qu’elle a beaucoup fréquenté ; Jordi Dalmau, Chef du restaurant Sumac à Roses viendra pour une démonstration gastronomique. Il y aura aussi des expositions éphémères d’artistes ».

-Ouillade.eu : la suite…

Monik : « Je travaille actuellement sur un projet d’exposition au Sultanat d’Oman en novembre prochain ayant pour thème la préservation des océans et des récifs coraliens.
D’origine bretonne, je suis très sensible aux milieux marins et je souffre de leur dégradation qui malheureusement s’accélère. Je souhaite participer à une prise de conscience en l’exprimant par mes tableaux où les couleurs vert turquoise, bleu azur, vert émeraude redonnent de l’espoir ».

 

Propos recueillis par La Rédaction d’Ouillade.eu

 

Les coulisses des préparatifs… pendant le vernissage qui aura duré le temps de ces trois journées Portes ouvertes !

 

 

 

 

*Art Galeria Roses : 25 avenue Jaume 1er – 17480 ROSES
Ouvert tous les jours (sauf le lundi), de 11h à 13h 30 et de 16h 30 à 20h 30.