Consultation citoyenne, quel développement pour Roussillon Conflent ?

Depuis le 2 décembre, la Communauté de communes Roussillon Conflent diffuse un questionnaire à destination de ses habitants. Pour y participer, rendez-vous sur le site roussillon-conflent.fr ou dans les mairies du territoire.

Ce questionnaire est une étape importante du Projet de territoire (PDT). Doté d’une dizaine de questions, il permettra d’apporter des réponses complémentaires à celles déjà recensées. Envie d’y participer ? Rien de plus simple ! Cette consultation est disponible en numérique sur le site roussillon-conflent.fr ou en version papier dans les mairies du territoire. Elle sera également en libre accès dans le réseau de médiathèques, à France services et au siège de la Communauté de communes.

Pour rappel, depuis le mois de mars 2024, les élus des seize communes membres*, les agents des services publics et les partenaires de Roussillon Conflent travaillent collectivement sur l’élaboration d’un Projet de territoire. Son ambition : contribuer à mettre en place un projet commun d’intérêt local, à l’échelle du bassin de vie. « Nous avons établi tout un processus, détaille Marc Bianchini, président de la communauté de communes. À travers des ateliers participatifs et des comités, nous avons constaté les forces et faiblesses du territoire. Nous nous sommes ensuite penchés sur les opportunités à saisir et les risques à venir. À partir de ces constats, nous avons déterminé quels thèmes puis quelles actions mériteraient d’être développées. ».

Elus et participants ont retenu plusieurs axes de développement : l’adaptation au dérèglement climatique, la préservation de l’agriculture, le maintien des commerces de proximité, l’accès aux soins et la solidarité entre les communes.

Cette consultation est une étape incontournable du projet. Mme Martinez, Maire de Montalba le château, 4e vice-présidente déléguée au Projet de territoire précise : « Cette étape est essentielle à deux titres. Elle nous permettra de savoir si nous nous sommes engagés dans la bonne direction. Les habitants ont-ils une autre vision du territoire ? Pour un élu, ce genre de retours est une aide précieuse, chaque consultation le rapproche du public ».

A travers une dizaine de questions, nous vous invitons à apporter votre pierre à l’édifice.

 

Consultation citoyenne jusqu’au 31 mars : 

-En version numérique sur le site roussillon-conflent.fr

-En formulaire papier dans toutes les mairies du territoire, dans le réseau de médiathèques, à France services et au siège de la Communauté de communes.

*À destination de seize communes : Bélesta, Boule-d’Amont, Bouleternère, Casefabre, Corbère, Corbère-les-Cabanes, Corneilla-la-Rivière (jusqu’au 1er janvier 2025 – passage vers PMMCU), Glorianes, Ille-sur-Têt, Millas, Montalba-le-Château, Néfiach, Prunet-et-Belpuig, Rodès, Saint-Féliu-d’Amont, Saint-Michel-de-Llotes.