Ce mercredi 18 décembre, à Saillagouse, s’est tenue une réunion clé autour de l’avenir de la formation et de l’emploi en Cerdagne-Capcir. Aux côtés des élus et des acteurs locaux, Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne et Pyrénées Catalanes, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie a présenté les résultats d’une étude portant sur la création possible d’un Centre de Formation (CFA) sur le plateau de Cerdagne-Capcir.
Un territoire aux besoins spécifiques :
-Une part d’artisanat supérieure à la moyenne nationale.
-Des secteurs en tension : tourisme, restauration, bâtiment, avec un focus sur la rénovation énergétique et les métiers de second œuvre (menuiserie, électricité).
-Des opportunités pour un CFA « multicartes », capable de répondre aux besoins immédiats et évolutifs du territoire.
Quelques chiffres clés :
• 28 % des entreprises interrogées souhaitent être recontactées pour participer au projet.
• L’idée d’une classe généraliste ou de formations ciblées a émergé comme une solution adaptée aux enjeux locaux.
Objectifs de cette réunion :
• Sensibiliser et engager les élus locaux sur ce projet structurant.
• Mobiliser des financements pour approfondir l’étude et, à terme, concrétiser la création d’un CFA sur le plateau.
• Renforcer l’action de proximité de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales en Cerdagne-Capcir, au service de l’artisanat et de l’emploi.
–“Un grand merci à tous les participants pour leur engagement et leur vision commune d’un territoire tourné vers l’avenir !Ensemble, donnons à la Cerdagne-Capcir les moyens de former ses talents de demain.”, conclut Jérôme Montes, le directeur de la CMA66.