En ce moment (8H 20 – mardi 15 août 2023) se tient à l’Espace Jean Carrère d’Argelès-sur-Mer une réunion avec les autorités afin de faire un point complet sur la situation suite à l’incendie qui a ravagé, hier en fin d’après-midi, quelque cinq cents hectares de végétation, essentiellement dans le massif des Albères, les communes concernées étant Argelès, Saint-André et Sorède. L’incendie a également mobilisé plus de six cents sapeurs-pompiers venus de l’ensemble des P-O, de l’Aude et de l’Hérault. Si dix-sept personnes parmi les secours ont été légèrement blessées, fort heureusement les autorités n’ont à déplorer aucune victime dans la population, habitants permanents comme chez les touristes

 

La ronde des avions bombardiers d’eau (Hélicoptères, Canadair, Dash) a repris du service ce mardi 15 août dès 8H, dans le ciel des Albères.

Le feu est désormais fixé et maîtrisé, même si, ce matin toujours, des odeurs d’arbres cramés se font ressentir sur la plage d’Argelès.

Le vent s’étant retiré du décor, éloignant de fait une catastrophe annoncée, en cette période de haute saison estivale où plus de 200 000 personnes sont en  vacances. Les opérations de nettoyage ont donc pu commencer.

La plupart des près de 3 000 campeurs qui avaient été évacués de leurs lieux de vacances, dont de manière préventive pour quatre des cinq campings concernés, ont pu regagner leurs hébergements dans la nuit.

A la salle des fêtes de Sorède, par exemple, où 237 personnes avaient été accueillies en début de soirée, essentiellement en provenance d’un camping léché par les flammes, elles ont pu toutes revenir dans la nuit sur leur lieu de vacances.

 

L.M.