(Vu sur la Toile)

 

Mort de Geneviève de Fontenay : les causes de sa mort dévoilées
(Article de Véronique Bonifacy • Rédaction Télé Loisirs)

 

Télé Loisirs.- Geneviève de Fontenay a expié son dernier souffle. L’ancienne dirigeante du comité Miss France s’est éteinte ce mardi 1er août à son domicile à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

Le monde des Miss perd son emblème. Geneviève de Fontenay, ancienne présidente du comité Miss France, s’est éteinte mardi 1er août 2023 à l’âge de 90 ans. La triste nouvelle a été confirmée ce matin par son fils, Xavier à nos confrères de TF1-LCI. Il a également révélé les causes de la mort de sa maman. Celle-ci est décédée à son domicile d’un arrêt cardiaque dans son sommeil, aux alentours de 23 heures, précise-t-il. Très affaiblie, “la dame au chapeau” a vécu ses dernières heures entourée de son frère et de l’une de ses petites filles, fait savoir la même source.

 

Geneviève de Fontenay : pourquoi elle ne sortait plus de sa maison de Saint-Cloud ?

 

Depuis plusieurs mois, l’ex-reine de beauté – élue Miss Élégance 1957 – s’était éloignée de la vie publique. Dans l’une des dernières et rares interviews données avant sa mort, la femme d’affaires évoquait la fin de ses jours, qu’elle avait déjà prévue de passer dans sa maison de Saint-Cloud, en banlieue parisienne.

-“Puisque je ne sors plus, c’est sûr que je mourrai ici. Les gens me connaissent, alors dès que je suis dehors, on veut faire des photos avec moi. Mais j’en ai fait assez. Et puis, quand je vois tout ce qui se passe maintenant dans les rues, on prend des risques”, déclarait-elle à Laurent Argelier dans son podcast, ajoutant avoir peur des réactions, parfois virulentes, de certaines personnes qui la reconnaissaient. Distinguable à son style vestimentaire (toujours en noir et blanc) et son célèbre couvre-chef aux mêmes tons, la maman des Miss a donc tiré sa révérence, laissant aucune personnalité qu’elle a pu croiser en 60 ans de règne dans l’indifférence.

 

Geneviève de Fontenay : cet hommage si particulier

 

Si elle avait tourné la page des Miss en 2015, Geneviève de Fontenay est et restera toujours liée à l’image du concours de beauté dont elle avait pris les rênes seule dès 1981.

Elles sont donc nombreuses à se montrer particulièrement reconnaissantes, au travers de messages sur les réseaux sociaux, en ce jour funèbre.

Sylvie Tellier, qui avait repris son rôle il y a huit ans, est la première à avoir eu une attention pour sa prédécesseur. “C’est avec une grande émotion que je viens d’apprendre le décès de Geneviève de Fontenay. C’est toute une page de l’histoire Miss France qui disparaît avec elle. Elle restera à jamais dans nos mémoires et particulièrement dans la mienne. Mes condoléances à sa famille et à ses proches. Au revoir Geneviève”, note-t-elle en légende de deux clichés, dont l’un remontant à sa propre élection, en 2001.

(Source Télé Loisirs)