Comme cela été prévu : réunis en conseil communautaire, hier soir, les membres de la communauté de communes Sud Roussillon, présidée par le maire de Saint-Cyprien Thierry del Poso (LR66) ont rejeté à une presque unanimité (29 voix contre et seulement 2 pour), la candidature de la Ville d’Elne souhaitant intégrer ladite intercommunalité, suite à sa mise à l’écart de la gouvernance de la communauté de communes voisine, Albères – Côte Vermeille – Illibéris, par le président de celle-ci, Antoine Parra (DvG/ Divers Gauche), par ailleurs maire d’Argelès-sur-Mer

 

On se demande bien ce que Nicolas Garcia (PCF), maire d’Elne, 1er vice-président du Conseil Départemental des P-O, est allé faire dans cette galère… un coup de pub médiatique ? Un coup d’épée dans l’eau en tout cas ! Car c’était couru d’avance : à savoir que les membres de Sud Roussillon n’en voudraient pas, rejetteraient sa candidature : “On n’est pas encore assez fous pour faire entrer le loup dans la bergerie”, nous avait confié un maire de ladite communauté de communes, apprenant que le Premier magistrat d’Elne, dont d’ailleurs celui d’Argelès-sur-Mer et ses potes de la côte veulent se débarrasser au sein d’Albères – Côte Vermeille – Illibéris quoi qu’il en coûte, “à tout prix”.

Bref, Le Petit Nicolas n’avait aucune chance d’intégrer la classe de Sud Roussillon. C’est désormais officiel, depuis hier. Un détail qui a son importance et qui en dit long sur le personnage d’Elne : même le maire communiste  d’Alénya, Jean-André Magdalou, commune membre de Sud Roussillon*, a voté contre l’entrée du décidément très encombrant (pour le moins) Nicolas Garcia dans la communauté de communes… Pas de bol pour ce dernier. Il ne lui reste plus qu’à demander le rattachement de sa Ville – symbolique, of course ! -, à la Generalitat de Calalunya.

 

L.M.

*Sud Roussillon regroupe les communes de : Saint-Cyprien, Alénya, Latour-Bas-Elne, Corneilla-del-Vercol, Théza et Montescot.