(Photos @H.L.) Lac de Caramany, prises de vue en date du mardi 11 mars 2025.

 

Voici plusieurs points très positifs en faveur d’un tourisme d’excellence dans les Pyrénées-Orientales, à la lumière des récentes bonnes nouvelles concernant les réserves d’eau :

  1. Un retour à l’équilibre écologique : la reconstitution des réserves d’eau est un signe fort d’un environnement plus sain, favorable à la préservation de la nature et à la biodiversité, éléments clés du tourisme d’excellence.
  2. Des paysages verdoyants : les pluies ont revitalisé la végétation, rendant les paysages des Pyrénées-Orientales encore plus magnifiques et attirants pour les visiteurs qui recherchent la beauté naturelle.
  3. Un meilleur accueil touristique : avec des ressources en eau stables, la qualité des infrastructures, des espaces verts et des sites touristiques s’améliore, créant un cadre plus agréable pour les visiteurs.
  4. Des conditions idéales pour les activités de plein air : randonnée, cyclisme, sports en lac, en rivière… avec des réserves d’eau reconstituées, la diversité des activités de plein air se voit renforcée, rendant notre Département encore plus attractive.
  5. Une saison touristique prometteuse : l’annonce des bonnes conditions hydrologiques renforce la confiance des professionnels du tourisme et des visiteurs, annonçant une saison touristique réussie et sereine. Cette pluie tombe au bon moment car nous étions avec l’OTI PYMED* tout le week-end au Salon Occ’ygène à Toulouse pour promouvoir notre destination. 
  6. Un tourisme durable favorisé : ces deux longues années de gestions tendues des ressources devraient nous rendre plus responsable, permettant un tourisme respectueux de l’environnement.
  7. Des événements extérieurs réussis : les festivals et événements en plein air bénéficient d’un environnement plus favorable, offrant aux visiteurs une expérience inoubliable, dans un cadre naturel exceptionnel et peut-être enfin moins de risque élevé d’incendie
  8. Attractivité pour les familles : l’accessibilité à des zones d’eau pour des activités familiales (rivières, lacs) se voit améliorée, rendant notre territoire beaucoup plus attrayante pour les locaux et les familles en vacances qui chercheront de meilleures sensations, que de se agglutiner sur les plages.
  9. Une montagne accessible aux randonneurs : les conditions météorologiques favorables à un tourisme de pleine Nature, qui pourrait retrouver en période estivale l’accessibilité sur certaines commune comme banyuls-sur-Mer ainsi que de nombreux autres municipalités qui avaient dû fermer certains chemins de randonnées ces deux dernières étés….
  10. Valorisation du patrimoine naturel : l’eau abondante permet une meilleure gestion des sites naturels comme les parcs et les réserves, renforçant l’attrait pour les amoureux de la nature et de l’écotourisme.
  11. Augmentation des réservations touristiques : la stabilisation des ressources en eau rassure les vacanciers, boostant ainsi les réservations pour les hébergements dans notre département, qui vient d’enchaîner deux années compliquées.
  12. Des restaurants et produits locaux de qualité : l’eau en abondance garantit de bonnes récoltes, ce qui favorise l’essor des produits locaux, offrant une expérience culinaire authentique aux visiteurs et peut-être la garantie de rester pour quelques années encore un des départements les plus BIO de France
  13. Un environnement propice au bien-être : les visiteurs dés les premiers beaux jours de printemps vont pouvoir profiter d’un air pur, de paysages verdoyants et d’activités apaisantes en pleine nature, contribuant au tourisme de bien-être.
  14. Encouragement de l’innovation en matière d’éco-tourisme : avec la réhydratation des sols et la préservation de l’eau, de nouveaux projets d’éco-tourisme et de tourisme vert vont de nouveau attirer des visiteurs soucieux de l’environnement.
  15. Une meilleure qualité de l’eau : la reconstitution des réserves d’eau assure une meilleure qualité de l’eau, bénéfique pour les activités liées à l’eau, comme la baignade, la pêche et les sports aquatiques.
  16. Renforcement de l’image du Département : le retour à des conditions climatiques plus rassurantes et l’optimisme généré par la reconstitution des réserves d’eau renforcent l’image des Pyrénées-Orientales comme destination de choix pour un tourisme responsable et agréable.
  17. Un impact économique positif pour attirer un Tourisme de quatre saisons : un afflux touristique plus important grâce à des conditions naturelles idéales favorise la croissance de l’économie locale, conditions de ski actuellement et à Font-Romeu en particulier pour les secteurs du logement, de la restauration et des loisirs. Il est tombé environ 20 cm durant ce week-end et il est annoncé 30cm durant toute la semaine.
  18. Une meilleure gestion des ressources naturelles : les politiques de gestion de l’eau renforcées, suite à cette période de sécheresses que nous venons de connaître, garantissent une utilisation raisonnée des ressources, contribuant à une durabilité du tourisme.
  19. Soutien à la diversité des activités locales : les agriculteurs, viticulteurs et producteurs locaux bénéficient directement de ces précipitations, offrant ainsi des produits de qualité aux visiteurs qui cherchent une expérience authentique.
  20. Un avenir serein pour le tourisme : avec une gestion efficace des ressources et des conditions naturelles optimales. Nos  Pyrénées-Orientales offre un avenir prometteur pour le tourisme d’excellence, qui allie préservation de l’environnement et satisfaction des visiteurs.

En somme, ces bonnes nouvelles sur les réserves d’eau ouvrent un avenir radieux pour un tourisme durable, respectueux de l’environnement et enrichissant pour tous les acteurs locaux, ainsi que pour les visiteurs.

 

Hubert Levaufre,  La Ferme de Découverte Saint-André (P-O) et Saint-Pierre-Lafeuille (Lot) ; vice-président OTI Pyrénées-Mediterranée * membres du Cluster Loisirs-Nature et Vice-président APLPO (association des professionnels de loisirs des Pyrénées-Orientales), qui regroupe actuellement une cinquantaine de membres, cette association est unique en France

*OTI Pyrénées Méditerranée = Office de Tourisme Intercommunal regroupant douze communes et sept Bureau d’Information Touristique : Cerbère, Elne, Laroque-des-Albères, Port-Vendres, Saint-André, Saint-Genis-des-Fontaines et Sorède. “Notre démarche qualité intègre une démarche de développement durable. Trois de nos bureaux proposent de la location de vélos, dont électriques. Nous proposons des applications sportives et ludiques autour des sports de pleine nature et de la découverte du patrimoine. Nos bureaux sont labellisés Accueil Vélo et Vignobles et Découvertes”.