Saint-Cyprien/ Déchèterie intercommunale : après des travaux de modernisation, elle vient d’être inaugurée
par adminLuc le Juin 14, 2023 • 9 h 55 min Aucun commentairePlus de sept mois de travaux ont été nécessaires pour finaliser la modernisation la déchèterie intercommunale située à Saint-Cyprien. Agrandi et repensé, le site a été inauguré par les élus et partenaires ce vendredi 9 juin.
Le président de la communauté de communes Sud Roussillon et maire de Saint-Cyprien, Thierry del Poso, les vice-présidents ainsi que des élus communautaires étaient présents aux côtés du président du SYDETOM66, Bruno Valiente, des techniciens de Sud Roussillon et du SYDETOM66. Des entreprises participaient également : Pull, Mouv Box, Gaxieu, Filiametal, Derichebourg et Vial.
Plus de 6 000 tonnes apportées, plus de 9 400 cartes utilisées, en moyenne 250 visites/ jour pour un territoire de 24 000 habitants : la déchèterie Sud Roussillon était l’an dernier l’une des plus fréquentées du département. Quinze ans après sa première mise en service, le site bénéficie d’une modernisation pour optimiser ses conditions d’utilisation.
Des nouveautés pour les usagers
Dans cette rénovation, plusieurs grands axes de travaux ont été privilégiés :
– Installation de nouveaux caissons consacrés aux éco-organismes, sur des quais agrandis et espacés. Aux côtés du caisson de la Recyclerie d’Elne, les éco-DDS pour les produits chimiques, les extincteurs ou encore le Sport et loisirs font leur entrée à la déchèterie. Ces éco-organismes sont régulièrement relevés et renvoyés pour être traités.
– Création d’un nouveau local d’accueil à l’entrée du site et mise en place d’un double pont bascule permettant une entrée et une sortie facilitées pour les usagers.
– En complément de la présence d’agents pour orienter les utilisateurs, une nouvelle signalétique est mise en place.
Des cartes de déchèterie délivrées sur place
Par ailleurs, le traitement et l’enlèvement des déchets déposés par les usagers est optimisé, avec l’acquisition d’un compacteur, améliorant rendement et coûts de l’opération.
Enfin, les habitants du territoire pourront désormais se voir délivrer une carte de déchèterie directement sur place, dans le nouveau lieu d’accueil. Comme au siège de la communauté de communes, il leur faudra fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
La dimension éco-responsable en priorité
Lancé il y a deux ans, le partenariat avec la Recyclerie d’Elne traduit une volonté de miser sur la seconde vie des objets et ainsi de les recycler autrement. Les éléments collectés à l’année à la déchèterie sont retraités, transformés et remis à la vente dans les locaux de la Recyclerie, actuellement basée à Argelès-sur-Mer et lors des showrooms thématiques.
Le parcours facilité des usagers leur permettra d’orienter leurs dépôts prioritairement vers les éco-organismes, ces déchets étant ensuite valorisés, et le caisson dit de « tout-venant » sera l’ultime alternative.
Des agents “conseils” au service des usagers et un parcours repensé faciliteront la circulation et les dépôts des usagers.
Coût total de la rénovation de la déchèterie intercommunale : environ 640 000 €.
-Déchèterie intercommunale, route d’Alénya à Saint-Cyprien – Ouvert du lundi au samedi de 9H à 12H et de 14H à 17H et le dimanche de 9H à 12H.