(Communiqué)
Claudette Guiraud et Pierre Rossignol, conseillers municipaux de la Ville de Saint-Cyprien, communiquent :Â
-“Nous avons appris par la presse que le maire de Saint-Cyprien, Thierry Del Poso, a retiré ses délégations à son adjointe au Tourisme, Marie-Claude Padros, le 4 février 2025, et nous savons que Mme Padros a déposé une plainte à la gendarmerie de Saint-Cyprien contre M. Del Poso pour harcèlement.
Nous apprenons enfin, que Mme Padros a demandé à la commune, à pouvoir bénéficier de la protection fonctionnelle dans cette affaire ; c’est-à -dire se protéger contre les menaces et outrages dont elle pourrait être victime…
Le Code général des collectivités territoriales prévoit que l’élue en question doit formaliser une demande au maire.
A réception de cette demande, l’élue devrait bénéficier de la protection fonctionnelle à la condition que, dans un délai de cinq jours :
1 /soit transmis la demande au préfet de département, et, d’autre part Informer les membres du conseil municipal.
2 / l’information des élus est ensuite portée à l’ordre du jour de la séance suivante du Conseil Municipal qui devra décider d’abroger ou de retirer cette protection fonctionnelle par un vote à main levée ou à bulletin secret.
Souhaitons d’abord, que Monsieur le maire de Saint-Cyprien et son staff administratif respecteront à la lettre – et dans les délais impartis ! -, ces nouvelles règles d’octroi de la protection fonctionnelle.
Espérons ensuite, que nous pourrons discuter sur le fond lors du prochain Conseil Municipal, ce dans un souci de transparence et de clarification, de l’octroi de cette protection fonctionnelle à Mme Padros… et que des éclaircissements nous seront donnés, de part et d’autres, sur le dépôt de cette plainte pour harcèlement mais aussi, sur les justifications, quelque peu nébuleuses, données par M. Del Poso dans la presse, sur les raisons l’ayant conduit à débarquer cette élue”.
Claudette Guiraud et Pierre Rossignol, conseillers municipaux de la Ville de Saint-Cyprien.