(Communiqué)

 

 

INCEPT Group a pour ambition de doubler sa taille à horizon 2025

 

 

-Saint-Estève , le 21 octobre 2022 – OneDirect, acteur du marché européen des solutions de télécommunication, fondé en 1999 et basé à Saint-Estève (66), et Wipple, intégrateur audiovisuel spécialiste de la Digital Workplace, basé à Villeneuve-d’Ascq (59), annoncent ce jour leur rapprochement et la création d’une nouvelle entité pour porter leurs ambitions : INCEPT Group.

INCEPT group se positionne comme un acteur majeur capable de couvrir toute la chaine de valeur de la Digital Workplace avec quatre pôles à fortes synergies : distribution des équipements de communication en entreprise, Marque Propre, Intégration IT/AV (Wipple) et Télécom (installation et services). Le groupe comptera ainsi plus de deux-cents personnes.

Par ce rapprochement et la création du nouveau groupe, Onedirect renforce son offre, accélère son expansion et embrasse un virage stratégique en France comme à l’international, pour accentuer sa présence sur les marchés européens et doubler de taille à horizon 2025.

« Pour OneDirect, cette opération représente l’opportunité de développer nos activités sur ce marché très stratégique et à forte croissance du digital workplace, tout en nous permettant également d’intégrer un savoir-faire unique qui renforce la qualité de notre offre. Nous nous réjouissons de poursuivre notre expansion en intégrant une équipe avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes ambitions. Nous attendons avec impatience cet avenir commun et les opportunités de développement de l’activité en France, et plus largement en Europe, notamment sur les marchés allemands et espagnols », explique Stéphan Cros, directeur exécutif d’INCEPT Group.

Wipple, spécialisée dans les espaces de travail collaboratifs comme les salles de réunion, va compléter son offre, adresser de nouveaux clients et ainsi accélérer son développement pour atteindre un chiffre d’affaires de vingt millions d’ici 2025.

« Le rapprochement avec OneDirect a un sens très fort au vu de nos complémentarités. Il nous permet, grâce à nos catalogues respectifs, d’adresser l’ensemble des problématiques lié à la digitalisation des espaces de travail, quels qu’ils soient et où qu’ils soient, du poste de travail individuel à la salle de réunion, de la maison au bureau. De plus, le portefeuille client « Small et Medium Business » de OneDirect est un atout en matière de développement puisqu’il nous semble à ce jour mal adressé par le marché. Enfin, dans un contexte d’accroissement fort de nos volumes de ventes, bénéficier des outils et de l’expertise de cette machine de vente, machine d’achat, machine logistique qu’est OneDirect sera un atout majeur. Ce rapprochement est avant tout un projet de développement et nous avons hâte d’avancer. », ajoute Sébastien Mari, directeur et fondateur de Wipple.

Suite à ce rapprochement entre les deux entités, Stéphan Cros est nommé directeur Exécutif d’INCEPT Group avec les quatre pôles d’activité sous sa responsabilité. Sébastien Mari dirigera le nouveau pôle Digital Workplace Services avec Wipple.

D’autres acquisitions seront annoncées prochainement, en 2023.

 

 

À propos de OneDirect

Depuis sa création en 1999, OneDirect est le n°1 européen de la vente à distance de solutions et équipements de télécommunications. Implantée dans le sud de la France à Perpignan, Barcelone et Montpellier, l’entreprise, inspirée des modèles économiques britanniques, fonde son développement sur son éventail de services techniques et ses quelques 4000 produits disponibles sur stock, qui lui permettent d’améliorer quotidiennement l’expérience de ses 200 000 clients professionnels (sur les quatre dernières années)

Présente dans dix pays à travers l’Europe, et comptant pas moins de cent-cinquante collaborateurs OneDirect, qui a vu son activité croître de près de 17% depuis 2019, a réalisé un chiffre d’affaires de 60M€ en 2021. https://www.onedirect.fr/

 

 

A propos de Wipple

Créée en 2011 et basée à Villeneuve-d’Ascq, la startup Wipple, spécialisée dans la digitalisation des espaces de travail en entreprise, compte à ce jour un effectif de trente-cinq salariés et affiche un carnet de commandes 2022 de douze millions d’euros.
Son métier est d’équiper le lieu de travail avec des technologies qui donnent envie aux collaborateurs de venir travailler au bureau (Visioconférence, accueil digital, réservation de salle…). Wipple s’adresse en majorité à une clientèle de grands comptes parmi lesquels des grands noms du luxe français. www.wipple.fr