Lundi 12 septembre 2022, à 18H 30, au Théâtre de l’Étang, à Saint-Estève : « Les pandémies dans l’histoire », par Yves Escape

L’itinéraire de l’humanité est ponctué de crises sanitaires longtemps qualifiées de « peste », nom générique donné à chacune des pandémies, à défaut de pouvoir les différencier et d’en comprendre l’origine.

Elles provoquèrent des crises démographiques sévères (entre 1348 et 1350, la « peste noire » occasionna par exemple la mort de la moitié de la population de l’Europe de l’Ouest)

Les effets de ces crises apparaissent très clairement dans les récits les plus anciens : L’Iliade, par exemple, commence par l’apparition d’une pandémie. Habituellement, on recherche un bouc émissaire, souvent « l’étranger ».

Enfin, la gravité de certaines de ces crises est à l’origine de nombreux virages de l’Histoire.

Professeur honoraire certifié d’Histoire-Géographie, Yves Escape a exercé au Maroc, au Mexique et en Espagne, avant de revenir à Perpignan. Il est le responsable du service éducatif de Perpignan ville d’Art et d’Histoire de sa création à 2011. Enfin, Yves Escape est également intervenant-formateur au Réseau Culturel Terre Catalane et à l’IUFM Perpignan et conférencier au sein de l’Association Culturelle Pézillanaise.