Lundi 15 mai 2023, à 18H 30 au Théâtre de l’Étang à Saint Estève

Le crime n’a pas de secret par Christine Navarro

Une présentation concernant l’historique des sciences criminelles en France sera suivie d’un exposé sur l’expertise des écritures et des documents dans la criminalistique. L’expertise en écriture, fréquemment utilisée dans le domaine de la criminalistique, est un domaine d’expertise peu connu, souvent malheureusement confondu avec la graphologie. En effet, toutes deux consistent en l’observation de mentions manuscrites, mais le but et les méthodes divergent totalement.

La graphologie détermine le portrait psychologique d’une personne alors que l’expertise en écriture permet d’identifier la personne ayant écrit ou signé. Le domaine d’intervention est varié : testaments, contrats, lettres de suicide, lettres anonymes. L’expert doit aussi pouvoir détecter tout type de falsification sur un document.

L’expertise des écritures et des documents nécessite donc une approche spécialisée issue d’une formation spécifique et rigoureuse et l’emploi de matériels techniques particuliers.

Christine Navarro

Ancienne gendarme, elle a été responsable de l’Unité d’expertise « Comparaison d’écritures » au laboratoire de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale. Elle a été chargée d’enseignement à l’Université René Descartes à Paris. Elle exerce aujourd’hui son activité d ‘expert en profession libérale.

CEPS en entrée libre et gratuite