Lundi 20 novembre 2023 à 18h30 au Théâtre de l’Étang à Saint Estève, conférence George-Daniel de Monfreid, par Marc Latham
George-Daniel de Monfreid (1856-1929) est un artiste amoureux de la terre catalane. Il a longtemps vécu au Château de Saint-Clément à Corneilla-de-Conflent et s’est inspiré des paysages catalans depuis les plages jusqu’aux montagnes.
Mais il n’a pas peint que des paysages : il est aussi portraitiste de sa famille et de ses amis qu’on retrouve également dans des toiles représentant son atelier ou sa demeure.
Il fréquentait un cercle artistique catalan dans lequel on trouvait Aristide Maillol, Eugène Terrus, Louis Bauzil, Déodat de Séverac, Gustave Violet.
Il était également proche de Matisse mais était avant tout très lié avec Gauguin qu’il a été rejoindre aux Marquises en 1981. C’était « le confident de Gauguin » et bon nombre de ses toiles comportent des allusions à Gauguin ou à ses oeuvres.
George-Daniel de Monfreid reste l’une des figures incontournables du mouvement post-impressionniste.
Marc Latham.
Marc Latham est l’arrière-petit-fils de George-Daniel de Monfreid et le petit fils du navigateur Henry de Monfreid.
Ingénieur agronome et docteur ès sciences en géologie, il a écrit avec sa fille Laure une biographie de George-Daniel de Monfreid.
CEPS en entrée libre et gratuite.