(Communiqué)

 

Saint-Génis-des-Fontaines / Agriculture et élevage ; la commune tisse des contacts avec « Terre de liens »

 

Nathalie Regond-Planas, maire de Saint-Génis-des-Fontaines, rencontrait hier, mercredi 28 avril, des représentants de Terre de liens. Ce mouvement national reconnu d’utilité publique agit en faveur de la préservation des terres agricoles et l’installation de projets en agriculture bio et paysanne

 

(@Terre de liens)

 

La première édile, Jacques Goday, maire-adjoint, ainsi que Didier Berdaguer, Simon Moliner et Dominique Bailbé, respectivement éleveur, animateur et bénévole de Terre de Liens étaient réunis autour de la table.

Soutenir le monde agricole : une priorité

Les échanges ont porté sur la manière dont la commune, Terre de liens et M. Berdaguer pourraient travailler ensemble. Ce partenariat viserait à conforter l’usage agricole de certaines parcelles de terre situées sur la commune et qui pourraient accueillir un troupeau de brebis.

La démarche concerne directement Terre de liens, propriétaire de la bergerie de Villelongue-dels-Monts, gérée par Didier Berdaguer. Le projet agricole de ce dernier repose sur un système d’élevage pastoral traditionnel. Son troupeau de 400 brebis « mange dehors toute l’année » sur de nombreux secteurs de Saint-Génis-des-Fontaines : friches, pâturage dans les vergers ou les vignes, etc.

Ce système bien rodé et maîtrisé est synonyme de nombreux bénéfices pour le territoire. En effet, il contribue efficacement à l’entretien des parcelles et à la prévention des risques incendies.

Malheureusement, certaines parcelles, stratégiques pour la viabilité de l’activité de Didier Berdaguer, sont à ce jour insuffisamment sécurisées : de nombreux propriétaires ne veulent pas contractualiser par un bail une mise à disposition pour le pâturage en bonne et due forme. En outre, quelques-uns de ces terrains sont vendus à des prix non agricoles pour des projets parfois bien éloignés de leur vocation originelle…

Après s’être fait exposer la situation, Nathalie Regond-Planas et Jacques Goday ont proposé que la Ville appuie les demandes de sécurisation des parcelles stratégiques qui seront initiées par Terre de liens.

Une collaboration cohérente avec les projets municipaux

Tisser un partenariat avec Terre de liens s’inscrit dans une réelle logique pour la commune de Saint-Génis-des-Fontaines. En effet, l’équipe municipale en place a clairement fait de l’agriculture locale Bio un de ses axes de travail forts pour les prochaines années.

D’ailleurs, plusieurs dossiers relatifs à ce secteur d’activité sont à l’étude : création d’une Maison de producteurs locaux ; engagement dans le Projet alimentaire territorial ; réflexion sur la création d’une cantine inter-communes privilégiant le Bio.

Par ailleurs, une action est d’ores et déjà initiée dans le domaine de la permaculture. Enfin, la municipalité a apporté son soutien aux maraîchers et aux arboriculteurs durement touchés par le destructeur épisode de gel de ce début de mois”.

 

(@Terre de liens)