L’artiste saint-genisienne Bénédicte Chanut participera du 2 au 7 avril aux Journées Européennes des métiers d’art (https://www.journeesdesmetiersdart.fr/). Rendez-vous à son atelier, zone d’activités de La Distillerie.
Noyé de lumière, l’espace – d’une superficie de 150 mètres carrés – est perché à l’étage d’un des bâtiments de la zone d’activités La Distillerie
Des toiles grand format colorent les murs. Des piles de revues d’art occupent des tables basses jouxtant des sculptures en papier mâché.
Le long d’un pan de mur, un coin vintage réunit, entre autres, des disques vinyle, des œuvres brochées de Sir Conan Doyle (Les aventures du célébrissime Sherlock Holmes). Il témoigne un goût certain pour la culture outre-manche.
Bienvenue dans l’univers de Bénédicte Chanut.
L’artiste possède bien plus qu’une corde à son arc : peinture, sculpture, podcast.
Elle expose et partage ses Å“uvres en galerie depuis 2010.
Son installation à Saint-Génis-des-Fontaines depuis quelques mois à peine. « C’est un lieu d’échange et de découverte autour de l’art ouvert à tous », précise l’artiste.
Il se montre sans faillir à l’image de son occupante : convivial, chaleureux, « zen ».
Le visiteur s’y sent bien, reposé.
Qu’il s’attende également à être surpris. En effet, il sera accueilli par des sculptures de lapin, de cochon volant, des grandes boîtes aux lettres en carton synonymes d’une certaine liberté d’esprit créatif.
Les toiles en acrylique mixte dénotent également dans le paysage artistique actuel.
-« Lorsque je m’installe face à une toile, je ne sais pas où je vais aller. Je m’oublie, je décroche du temps. Il faut qu’une relation s’installe, que naisse un sentiment. Je peins essentiellement avec les mains en m’inspirant de la vie, de la nature. L’essentiel est de susciter des émotions ».
Bénédicte Chanut a été primée au grand Prix international de Cannes, mais également à Argelès-sur-Mer et Saint-Cyprien. En toute discrétion et humilité.
Car le principal pour elle est que « l’Art doit rester à la portée de tous ».
En pratique
-La Distillerie : 13, route de Brouilla. Ouvert de 14H à 17H, du lundi au samedi. + d’Infos. tél. 06 80 64 43 96/ benedictechanut@gmail.com
-Sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram)
@jolie môme
@le studio
-Podcast : https://www.lestudio1711.com/