Nous les avions rencontrés l’hiver dernier, chez eux à Villelongue-dels-Monts, dans leur maison transformée en atelier de fabrication pour la création de leur marque de vêtements identitaires pur-coton, “Som Germans” : Frédéric et Bruno Granell, les deux frères (d’où “som germans” en langue catalane) originaires de Sorède, à ce moment-là, posaient les bases d’une prometteuse aventure dont le but ne se limitaient pas, dès l’origine, à commercialiser une collection de tee-shirts dont ils seraient fièrement les auteurs, ambassadeurs de ces si belles Albères, entr’autre massif des Pyrénées catalanes, dans leurs “muntanyes regalades” qu’ils chérissent tant et tant, par-dessus tout

 

Frédéric et Bruno Granell : la capacité d’accueil de leur nouvel établissement, “Le Bistrot Som Germans”, est d’environ quatre-vingt places dans deux salles… dont une vingtaine en terrasse, sous la tonnelle, sans vis-à-vis, à l’abri de tout et de tous ! Sans oublier le comptoir, dès l’entrée, et qui fonctionnera dès les  premières heures du petit-déjeuner.

 

Avec Frédéric Granell en tête de gondole pour glisser vers le succès, c’était clair, c’était évident, c’était écrit, qu’il y aurait une suite. Et c’est en cuisine, devant les fourneaux, que le feuilleton se poursuit !

A première vue, dis comme ça, cela pourrait paraître bizarre, étonnant, tant on a du mal à cerner le lien entre la couture et la cuisine, sauf que c’est oublier que parmi les divers et multiples métiers  dans lesquels Frédéric Granell s’est investi pendant plus de deux décennies, dans son cévé professionnel il y a un parcours non négligeable dans la restauration. On pourrait presque dire qu’il revient là à ses premières amours : “c’est une suite logique dans le cadre d’une reconversion professionnelle réfléchie, aboutie”, précise-t-il.

“La fraternité, le partage”, assure-t-il, “viendront illustrer notre démarche, cette ambiance qui nous tient particulièrement à coeur, notamment par le fait que nous entendons privilégier un service tapas, pour justement offrir une ambiance conviviale et chaleureuse, festive, à la clientèle ; le tout légendé par des boissons typiquement du cru : vins bien sûr, mais aussi bières. Tapas, burger et bonne humeur !”.

 

L.M.

 

*”Som Germans”, en lieu et place de l’ex-restaurant catalan La Tramontane (face à l’ancienne mairie) : 62, avenue Maréchal Joffre, 66740 Saint-Génis-des-Fontaines. Ouvert tous les jours de 8H à 13H 30 et de 18H à 22H 30. Fermé le mercredi toute la journée et le dimanche en soirée. Réservations : tél. 06 35 18 07 46.

 

Entre les deux frères Granell, l’incontournable Lionel sera également de la partie, en salle et au comptoir.