Le Maillon Solidaire a tenu son comité de pilotage à l’Hôtel-de-Ville de Saint-Génis-des-Fontaines le 27 novembre. Des professionnels des secteurs du social, de l’enfance-jeunesse, de la restauration, ainsi que des élus, dont Nathalie Regond-Planas, maire de Saint-Génis-des-Fontaines, y assistaient
De nombreux points étaient inscrits à l’ordre du jour : présentation de l’association le maillon solidaire, bilan de ses activités, perspectives.
En savoir plus sur Le Maillon solidaire
L’association ambitionne de “lutter contre le gaspillage alimentaire, tout en agissant contre la pauvreté/ précarité alimentaire.”
Pour cela, elle récupère les surplus alimentaires de restaurations collectives pour les redistribuer à des associations d’aide alimentaires ou caritatives.
Une expérimentation a été portée par une autre association (Entraide et Partage Albera) entre décembre 2022 et septembre 2023 : durant cette période, plus de 600 kg de denrées (barquettes d’entrée, barquettes de plats, fromages, yaourts, fruits…) ont été récupérés, soit l’équivalent de plus d’un millier de repas qui ont été redistribués aux bénéficiaires de l’association, à Laroque-des-Albères.
Depuis octobre dernier, Le Maillon solidaire a lancé ses propres actions sur Elne, puis Port-Vendres et Argelès-sur-Mer.
Les premières semaines de fonctionnement s’avèrent encourageantes : plus de 700 kg de denrées ont été récupérées soit un « équivalent repas » pour deux mille personnes faisant appel à aux associations Le Soutien, Entraide et Partage Albera et à l’antenne d’Elne du Secours Populaire Français.