Maurice Demilly : le passeur de Lumière.

 

L’artiste exposera à l’Hôtel de Ville de Saint-Génis-des-Fontaines du 13 au 31 mars. Vernissage le 17 mars à 18H

 

Originaire du Boulonnais, dans le département du Pas-de-Calais, Maurice Demilly s’est installé à Laroque-des-Albères. C’est donc en voisin qu’il accroche ses toiles à Saint-Génis-des-Fontaines. Le public y découvrira les œuvres d’un artiste dont la réputation dépasse largement les frontières de l’Hexagone et qui a exposé, entre autres, au Japon, au Mexique et en Inde.

Cet ancien professeur de dessin est avant tout un personnage. Le verbe est facile, l’humour une seconde nature, la peinture son langage depuis son plus jeune âge, l’exigence sa boussole. « Je crois que j’ai toujours peint. Peindre est un besoin, une drogue. J’essaie de toujours mieux faire. J’ai pour coutume de dire que je commence une toile là où certains la finissent. Et ce qui est merveilleux, c’est qu’on ne trouve jamais. »

Tous les thèmes l’intéressent. « Je suis inspiré par la nature, tout ce qui est beau. J’aime bien traduire le volume, la lumière, la transparence mais aussi toutes les matières » analyse cet admirateur de Rembrandt, Velasquez, Goya et des primitifs flamands des XVe et XVIe siècles.

Son œuvre hétéroclite se compose ainsi de natures mortes, de paysages avec un goût prononcé pour les marines. « Je suis ici intéressé par les ambiances de couleur, le ciel mouvant, les personnages qui donnent une certaine dimension aux paysages. »

A Saint-Génis-des-Fontaines, le public appréciera une trentaine de toiles de tous formats dont la plupart sont inspirées des paysages et des villes des Pyrénées-Orientales.

 

En pratique

Exposition du 13 au 31 mars – Hôtel de Ville – Avenue Olympe de Gouges – Lundi, mardi, mercredi, vendredi ,de 8H à 13H et de 14H 30 à 17H 30 (Jeudi de 8H à 13H). Entrée libre. Vernissage le vendredi 17 mars à 18H. Ouvert à tous. + d’infos. tél. 04 68 95 00 01