(Communiqué)

 

Déplacements de Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier mercredi 7 décembre

 

« A l’occasion du championnat académique de Cross, Sophie Béjean se rendra mercredi 7 décembre 2022 : à 14H, au complexe sportif Jo Maso de Saint-Laurent-de-la-Salanque, en présence du direction national UNSS Olivier Girault, champion olympique de handball en 2008

La rectrice visitera notamment les stands partenaires de la MGEN (Santé sensibilisation), du Comité départemental olympique et sportif (exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques et atelier sur les valeurs de l’Olympisme) et remettra des médailles aux élèves.
Les cross départementaux, organisés les mercredis 16 et 23 novembre, ont rassemblé 4000 élèves.
1 000 élèves des cinq départements participent au cross académique. Objectif : se qualifier pour le championnat de France prévu à Dijon le 28 janvier 2023.
Faisant suite à des cycles de demi-fond en EPS, l’activité cross est très dynamique dès la rentrée scolaire.
Cette rentrée marque le rebond du sport scolaire, qui retrouve son dynamisme habituel, d’avant crise sanitaire. Son accessibilité est son atout numéro un : prix de la licence pour l’élève d’environ 20 euros. Découverte et pratique de plus de 110 disciplines pour tous sur l’ensemble du territoire. Les professeurs d’EPS sont les animateurs des associations sportives scolaires et investissent cette mission dans le cadre de leur forfait de trois heures par semaine ».

 

L’UNSS dans l’Académie en chiffres :
 31100 élèves licenciés actuellement, une augmentation de 7000 par rapport à l’an dernier à la même date.
 2600 jeunes officiels arbitres, juges ou reporters.
A moins de deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’UNSS annonce, au niveau national, une rentrée record avec plus d’un million d’élèves licenciés.