Le 106e anniversaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale a été célébré lundi 11 novembre 2024 dans la commune de Sainte-Marie-la-Mer.
Un moment solennel entre devoir de mémoire et hommage rendu aux soldats sacrifiés pour la paix
Plusieurs autorités, porte-drapeaux ainsi que de très nombreux civils sont venus célébrer cet anniversaire à l’invitation de Monsieur le maire, Edmond Jorda et de son Conseil Municipal.
En amont, il a été procédé à l’inauguration officielle du rond-point du Souvenir Français, situé entre l’avenue du stade et la rue de la Liberté sur la commune, en présence des membres du Comité local du Souvenir Français de Sainte-Marie-la-Mer.
Le cortège s’est ensuite déplacé depuis la Place de la Mairie jusqu’au Monument aux Morts pour la célébration de son 100e anniversaire.
En suivant, la cérémonie commémorative a débuté par la montée des couleurs et la lecture du message du ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens Combattants.
Une gerbe a été déposée par le Président du Comité Local du Souvenir Français puis par Monsieur le maire accompagné par le maire élu du Conseil Municipal des Enfants (CME) de la commune.
Cette cérémonie s’est poursuivie par un moment de recueillement et l’observation d’une minute de silence en mémoire des vies sacrifiées avant de s’achever par l’hymne de la Marseillaise.