*NDLR. Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie-la-Mer ; président de l’Association des Maires, des Adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales (l’AMF66)

 

 

Sainte-Marie-la-Mer le 20 novembre 2024
Objet : Demande d’informations concernant le DICRIM et les réunions publiques d’information

 

“Monsieur le Maire,

Nous nous permettons de vous adresser cette lettre ouverte afin d’obtenir des précisions concernant la mise à jour du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) de notre commune et les réunions publiques associées.

Le DICRIM, comme vous le savez, est un outil essentiel pour la sécurité de nos administrés, particulièrement face aux risques d’inondation et de crues auxquels Sainte-Marie la-Mer est exposée. Selon la réglementation en vigueur, ce document doit être mis à jour au moins tous les cinq ans. Pourriez-vous nous indiquer à quelle date a eu lieu la dernière mise à jour du DICRIM de notre commune ?

Par ailleurs, il est également prévu que des réunions publiques d’information sur les risques majeurs soient organisées tous les deux ans. Ces rencontres permettent d’informer l’ensemble des habitants sur les mesures à prendre en cas de crise, de rappeler les consignes d’évacuation, et de renforcer la culture du risque au sein de la population.

Depuis 2018, pourriez-vous préciser les dates et modalités de ces réunions publiques ? Il semblerait que de nombreux administrés, n’aient jamais été informés ni conviés à de telles réunions obligatoires.

La transparence et la vigilance en matière de gestion des risques sont indispensables pour garantir la sécurité et la sérénité de vos administrés. Nous comptons sur votre engagement pour répondre à ces interrogations, ainsi que pour prendre les mesures nécessaires si des manquements devaient être constatés.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations respectueuses”.

Pour le Collectif « Renouveau pour Sainte-Marie »
M. Piacentini

Collectif « Renouveau pour Sainte Marie » courriel : rsm66470@gmail.com