Le 22 mars dernier, Charlélie Causse et Patrick Marcotte d’Europe Ecologie Les Verts (EE-LV), tiraient la sonnette d’alarme face à cette situation particulièrement inquiétante : ils réaffirmaient, face à l’enfumage du village pour cause de brûlage de déchets verts, “Que la gestion des déchets se doit d’être exemplaire en prévenant tout risque d’atteinte non seulement à la santé des habitants mais aussi au patrimoine naturel… et que les déchets verts peuvent être broyés et compostés et peuvent être valorisés pour des apports de matière organique dans les sols agricoles qui en ont bien besoin en période de sécheresse”.
Suite à ce communiqué publié dans les colonnes de Ouillade.eu, la mairie de Sournia avait réagi en communiquant très officiellement, le 1er avril 2025, pour annoncer “Que les travaux de construction de la nouvelle déchetterie de Sournia avancent à un bon rythme (…). L’objectif de cette nouvelle déchetterie est de faciliter le tri, d’améliorer le recyclage et de proposer un service efficace et accessible à tous. Grâce à cette installation, la gestion des déchets sera optimisée, contribuant ainsi à la préservation de notre environnement”.
Nous apprenons aujourd’hui que le village a enfin une déchèterie… même si de nombreux riverains constatent que de nombreux déchets de “maçonnerie” abandonnés au-dessus de la rivière et au bord des routes pour accéder à Sournia, continuent hélàs de polluer le territoire de la commune. Ils demandent qu’un signalement soit fait auprès du préfet des P-O.
L.M.