(Vu sur la Toile)

 

Le prix Nobel de Littérature 2022 est attribué à Annie ErnauxC’est la première autrice française à recevoir le prestigieux prix de l’Académie Nobel. Spécialiste de l’autofiction, elle a écrit sur la place des femmes, l’avortement ou encore la maladie

(RTL)
Rédaction radio RTL.- Ce jeudi 6 octobre 2022, l’Académie suédoise a annoncé le nom de l’heureux récipiendaire du prix Nobel de littérature. Il a été attribué à… la Française Annie Ernaux. L’écrivaine de 82 ans a été récompensée pour « le courage et l’acuité avec lesquels elle révèle les racines, les éloignements et les limites de la mémoire personnelle », a noté le secrétaire de l’Académie. Elle est l’une des grandes plumes de l’autofiction, genre qui mêle roman et autobiographie, avec, pour l’œuvre d’Annie Ernaux, une part importante d’évocations sociologiques.

Dans ses ouvrages, elle raconte sa vie de jeune femme et de femme et évoque plusieurs thèmes centraux comme l’ascension sociale de ses parents (La Place, La Honte), son mariage (La Femme gelée), sa sexualité et ses relations amoureuses (Passion simple, Se perdre, L’Occupation), son avortement (L’Événement, qui a été adapté au cinéma en 2021 derrière la caméra d’Audrey Diwan), la maladie d’Alzheimer puis la mort de sa mère ou encore son cancer du sein.

La France demeure la nation la plus récompensée de l’histoire du Nobel de littérature du tout premier lauréat, Sully Prudhomme à Patrick Modiano en 2014. En tout, nous comptons seize auteurs nobélisés : Frédéric Mistral, Romain Rolland, Anatole France, Henri Bergson, Roger Martin du Gard, André Gide, François Mauriac, Albert Camus, Saint-John Perse, Jean-Paul Sartre (qui a refusé le prix), Claude Simon, Gao Xingjian et J. M. G. Le Clézio en plus des deux auteurs susnommés. Annie Ernaux est la première Française ainsi sacrée. (Source RTL)