(Communiqué)
Avenue de Perpignan à Alénya : le projet de réaménagement présenté aux habitants
En début de semaine, une centaine de personnes a assisté à la réunion publique de présentation du projet de réaménagement de l’Avenue de Perpignan, à Alénya. Cette voie d’entrée de ville parvient directement dans l’hyper-centre historique, jusqu’aux Caves Ecoiffier. Elle va être entièrement rénovée, comme l’ont été des voies connexes il y a quelques mois
Rénovation complète des réseaux et des voiries
Au programme : renouvellement des réseaux d’eau potable et assainissement pour réduire le nombre de fuites, aménagement de l’avenue sur 600 mètres de long avec création d’une voie douce sécurisée et adaptée aux personnes à mobilité réduite, création d’espaces verts et nouveau mobilier urbain. Porté par la Communauté de communes avec une participation financière de la commune d’Alénya, ce projet implique plusieurs compétences de Sud Roussillon.
Coût estimé total : 2,1 M€ TTC.
Le calendrier prévisionnel des travaux dévoilé
Au côté du bureau d’études Gaxieu et de techniciens de la Communauté de communes, le projet a été été présenté par le maire d’Alénya, Jean-André Magdalou, photos, plans et film 3D à l’appui. Ainsi, les habitants ont pu se rendre compte des nouveaux aménagements.
L’opération complète a été présentée, notamment les matériaux utilisés, les mobiliers urbains et les aménagements paysagers. Après quoi, les phases de travaux successives et les déviations mises en place ont été détaillés avec le calendrier prévisionnel. Début du chantier programmé fin mai 2022, pour une livraison prévue fin 2023.
Un temps d’échange avec les habitants
En fin de présentation, l’assistance a pu interroger élus et techniciens à propos des travaux, de potentielles coupures d’eau, qui ne seront que brèves et anticipées en amont, des passages des bus ou encore de possibles nuisances sonores.
Des informations complémentaires seront prochainement disponibles auprès de la Communauté de communes Sud Roussillon et de la mairie d’Alénya.
La réunion s’est conclue sur un temps d’échanges autour du plan des travaux.