Dans le cadre de l’affaire “Tournesols”, le Collectif anti-OGM’66 organise une distribution gratuite de graines de tournesols bio, sur le marché de Thuir, le samedi 28 mars, pour les raisons exposée ci-dessous…

AFFAIRE « TOURNESOLS » : CULTURES DE SEMENCES DE TOURNESOLS RESISTANTS AUX HERBICIDES DANS LES P-O.

Depuis 2 ans , le semencier Nidera cultive des semences de tournesols dans les Pyrénées-Orientales.

Qui est NIDERA ?
C’est une entreprise, hollandaise à l’origine, qui produit, entre autres, des semences ; elle a une forte implantation en Argentine, où elle sélectionne des semences ; « Nidera semences » est basée à Perpignan ; elle est « obtenteur » de semences et rémunérée sur son travail de sélection.

Que se passe-t-il ici ?
Les graines de tournesols rendus résistants aux herbicides (VrTH) sont cultivées dans le département, pendant plusieurs années pour obtenir des lignées
pures croisées ensuite, pour faire des hybrides : la variété Clearfield résistant à l’herbicide Pulsar 40, dont la substance active est l’Imazamox.

Il y a eu, en 2014, 35 hectares cultivés dans le département, assez pour semer dans toute la France. Les parcelles sont assez grandes, certaines ont une quinzaine d’hectares.
Les rangées de tournesols sont alternées : 6 rangées, puis 2 rangées pour la pollinisation, puis 6 rangées, etc. Après pollinisation, les 2 rangées sont coupées.
Comme pour toute production de semences, les parcelles doivent être éloignées de 3 km d’autres cultures de tournesols.
C’est pour cette raison que le département a été choisi : absence de culture de tournesols (informations confirmées par Nidera).
Nidera loue la terre au propriétaire et se charge de la culture de A à Z, préparation de la terre jusqu’à la récolte finale. Il propose 1 000 € à l’hectare à, notamment, des agriculteurs qui ont des problèmes avec la sharka des pêchers.

Pourquoi cette culture n’est-elle pas souhaitable ?

1) Elle est le premier maillon de la culture de tournesols VrTH dont les conséquences néfastes sont connues depuis 2011 et décrites dans le document « Les variétés tolérantes aux herbicides »

2) Dans le département,
L’alliance du fongicide (le metalaxyl-m) et de l’insecticide nettoyeur de terre (la cyperméthrine) ne peut être que défavorable aux abeilles, déjà très atteintes.
Le changement de parcelle chaque année, multiplie la diffusion de l’alliance fongicide-insecticide ; tous deux sont des systémiques : ils pénètrent dans la sève de la plante et y persistent.
Comme alternative à la sharka, on aurait pu trouver des cultures (des semences de tournesols bio, par exemple) qui ne nécessitent pas de pesticides : le département développe beaucoup de cultures bio, tant dans la vigne qu’en maraîchage .
Le tournesol VrTH va dans la direction d’une agriculture intensive.

Que faire ?

En 2015, nous distribuons des graines de tournesols bio pour qu’elles soient cultivées dans tout le département et « contaminent » les semences VrTH : collectifantiogm66@voila.fr