
Depuis 1998 l’Estiu offre, durant trois dimanches du mois d’août, des rendez-vous musicaux de charme au cours de soirées d’été exceptionnelles. Après l’ouverture lors d’une avant-soirée de dégustation qui associe la force des cépages des productions viticoles locales au plaisir de la rencontre autour d’un pica pica, la chapelle de Juhègues offre une scène intimiste à deux concerts de musique classique avant que le théâtre de verdure du site ne s’enflamme pour une dernière soirée dédiée au Gospel.
Pour sa vingtième édition, “l’Estiu Musical” proposera, les 13, 20 et 27 août, une programmation éclectique et qualitative.

A 21h30, le chapelle de Juhègues accueillera “Xamp” qui unit Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty dans un duo de création musicale contemporaine. Un duo d’interprètes, mais aussi de chercheurs et d’inventeurs, créateurs d’un instrumentarium qui prolonge l’accordéon pour multiplier les possibles sonores. Augmentation des instruments, accordéons microtonals, électronique, spatialisation, ils engagent toute leur énergie créatrice pour que le public expérimente le domaine sonore, transformant leurs concerts en de véritables expériences acoustiques musicales.

Pedro Soler, guitariste de flamenco retrouve son fils Gaspar Claus, violoncelliste aventurier, pour un duel libre et intense.
En 2011, le violoncelliste Gaspar Claus emmène son père, le guitariste de Flamenco Pedro Soler, à New-York où ils y enregistrent ensemble “Barlande”. A la source de ce voyage, il y a l’intuition géniale de Gaspar qu’en déplaçant tout le talent ancestral de son père dans le brouhaha d’un continent jeune, il trouvera peut-être matière à éclairer son goût pour le mélange des musiques dites libres et nouvelles avec celle, en apparence plus archaïque, de son paternel. La presse acclame ce disque de flamenco contemplatif où tout est lumineux et émouvant. Le public est au rendez-vous de concerts dont le lyrisme contenu, la virtuosité, la pudeur et l’entente quasi télépathique des deux musiciens effacent les frontières et bouleversent durablement l’auditeur. Leur nouvel album “Al Viento”, ébauché en terres islandaises, puis terminé en Espagne avec Didier Richard, enfonce le clou. Le Flamenco nous apparaît, une fois de plus, comme une éclatante musique dont la douleur galvanise et se retourne en joie féroce, dans la fureur du bois martelé et dans le grondement des cordes.

Dimanche 27 août à 21h : Soirée“Gospel in Summer” avec le “Barcelona Gospel Messengers”
Plus d’informations sur toute la programmation de “l’Estiu Musical 2017” sur : http://ville.torreilles.fr/#cu