Hier, mardi 19 mars, Les élus de la Municipalité, le Comité Local de la FNACA, la Fédération Nationale des Anciens Combattants et du Souvenir Français et la population se sont rassemblés pour rendre un hommage à toutes les victimes civiles et militaires tombées durant la guerre d’Algérie et aux combats au Maroc et en Tunisie

 

Le maire de Toulouges, Nicolas Barthe, accompagné de Françoise Villenove, présidente du comité local FNACA, de Pierre Dupouy président du Souvenir français et de Christine Gas, conseillère régionale ont honoré par le dépôt de gerbes la mémoire des Toulougiens, victimes de la guerre.

Lors de son allocution, M. le maire a souhaité souligner que « La commémoration de la fin de la guerre d’Algérie nous offre l’occasion de regarder en face notre histoire et sa vérité, aussi douloureuse soit elle pour notre pays et notre conscience.  Cette commémoration doit être aussi l’occasion de regarder vers l’avenir, en exprimant notre volonté d’apaisement et de réconciliation dans la durée entre deux pays qui comptent une si longue histoire commune et un même idéal à celui de la paix. Et en terre de Pau i Treva, nous en sommes un symbole. C’est notre fierté. »