(Communiqué)
La mairie de Toulouges est fière d’annoncer la signature du contrat avec l’éco-organisme Alcome,
marquant ainsi une étape signifcatve dans la réducton de la présence de mégots de cigarettes dans
l’espace public
Alcome est l’éco-organisme agréé depuis août 2021 par les pouvoirs publics sur la flière à responsabilité élargie du producteur (REP) des produits du tabac, en applicaton de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).
Le budget d’Alcome est assuré par les éco-contributons versées par les meteurs en marché de produits du tabac en France. Ce budget permet de couvrir les coûts de netoiement des mégots par les communes, de metre en place des dispositfs de rue spécifques (cendriers et éteignoirs sur les corbeilles de rue) et d’accompagner les collectvités dans leur lute contre les mégots abandonnés dans les espaces publics (fourniture de cendriers de poche, kits de communicaton, conseils et recommandatons, suivi par les experts d’Alcome).
Au 31 juillet 2024, 32% de la populaton française était couverte par le contrat Alcome grâce aux près de 1 000 collectvités qui, comme la ville de Toulouges, se sont engagées dans la démarche.
L’objectf d’Alcome est de réduire de 40% la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public d’ici à 2027.
En s’engageant avec Alcome, la Ville de Toulouges partcipe à la concrétsaton de cet objectf.
Dans le cadre de ce partenariat, notre collectvité a mis en place un état des lieux des espaces à forte concentraton de mégots au sol et des dispositfs de collecte existants. En foncton de celui-ci, plusieurs spots d’implantaton de cendriers ont été défnis :
• Le parc de la Maison du citoyen
• L’école Primaire x2
• La médiathèque
• Le jardin d’enfants Poste
• Le parc Mas Puig Sec
• Le stade
• Le jardin d’enfants Clairfont
• La halle des Sports.
Des actons de sensibilisaton, de communicaton et d’aménagement en foncton des spécifcités de la collectvité seront mises en œuvre dans les prochains mois.
Ensemble avec Alcome, la Ville de Toulouges poursuivra son engagement vers un environnement partagé plus propre et préservé pour les génératons futures.