(Communiqué)
Avant-hier, mercredi 19 avril, les délégués du Comité Syndical se sont réunis au siège du SYDETOM66 sous la présidence de Bruno Valiente, avec un ordre du jour principalement axé sur le vote des comptes administratifs 2022 et des budgets supplémentaires 2023 du SYDETOM66.
La séance a démarré en évoquant le récent incendie qui a frappé les communes de Cerbère et de Banyuls-sur-Mer, les élus présents souhaitant témoigner de leur émotion face aux dégâts occasionnés par le sinistre
La présentation des comptes 2022 des trois budgets du SYDETOM66 (le Budget général et deux Budgets annexes consacrés au traitement des boues et au réseau de chaleur), ainsi que celle des budgets supplémentaires 2023, a été effectuée par Pierre Taurinya, vice-président délégué aux finances.
L’année 2022, année de changements pour le Sydetom66, tant au niveau de sa gouvernance que des modalités de calcul des participations de ses collectivités adhérentes, a vu les comptes du syndicat 2022 se clôturer favorablement, permettant de reporter des excédents sur l’année 2023.
Le Payeur Général, Ariel Sala, dont la présence a été saluée par le président Bruno Valiente, ayant déclaré la conformité des comptes du syndicat avec les comptes de gestion, les membres du Comité Syndical ont approuvé à l’unanimité l’ensemble des comptes 2022 ainsi que ceux des budgets supplémentaires 2023.
Parmi les autres dossiers présentés à l’approbation du Comité syndical figurent la création de la Commission Consultative Des Services Publics Locaux (CCSPL) et l’adoption de son règlement intérieur ainsi que l’adoption du 3e programme de prévention des nuisances industrielles (PPNI) de l’Unité de Valorisation de Calce : ce nouveau PPNI, établi en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales comprendra la poursuite des analyses relatives aux émissions liées à l’incinération des déchets ménagers et l’accompagnement à la mise en place d’un volet certification qualité environnementale. Le SYDETOM66 contribue ainsi au développement des activités viti-vinicoles et le PPNI III participera à l’attractivité des produits élaborés sur le territoire en soutenant les acteurs locaux.
Ces rapports, ainsi que tous ceux présentés lors du comité, et qui ont concerné les ressources humaines et les filières REP relatives à la reprise des lampes et néons en déchèterie et des textiles ont été approuvés à l’unanimité. Ces actes administratifs sont disponibles sur www.sydetom66.fr.
Le Comité Syndical s’est terminé par deux informations à l’attention de l’assemblée : conformément aux engagements pris en Commission de Suivi du site (CSS) en janvier 2023, le président a souligné la nécessité de mieux répartir dans la semaine les apports de déchets sur le site de Calce, afin de faciliter les conditions d’exploitation. Par ailleurs, la nouvelle campagne d’information relative aux erreurs de tri a été présentée par Jean-Louis Aliet, vice-président en charge de la Communication.