C(Communiqué)

 

Pour la dix-huitième édition, l’événement économique phare de la région Occitanie – le Salon de l’Entreprise Occitanie – rassemblera tout l’écosystème de la création, du financement et du développement des entreprises le 17 novembre prochain à Diagora-Toulouse-Labège. Lors de cette journée, porteurs de projets, créateurs et repreneurs d’entreprise, start-ups et PME, pourront rencontrer experts de l’entrepreneuriat et du développement économique et investisseurs

 

 

Le Salon de l’Entreprise 2022

Le Salon de l’Entreprise Occitanie, organisé par Top 7, propose un concentré d’informations, de solutions et d’expertises. C’est un lieu d’informations et de rencontres propice aux échanges et aux débats.

« Le rendez-vous régional consacré à la création, au financement, au développement, à la reprise, à la transmission d’entreprises, à la franchise, aux services aux entreprises et au bien-être santé – sécurité au travail. »

Tous les thèmes de l’entreprise sont abordés et tous les profils sont concernés : porteurs de projets, chef d’entreprise, jeune entreprise innovante, demandeur d’emploi ayant un projet entrepreneurial, cédant ou repreneur d’entreprise…

Dans le cadre de cette nouvelle édition, les visiteurs pourront aller à la rencontre de nombreux exposants et assister aux nombreux ateliers organisés.

En 2019, le salon de l’Entreprise Occitanie a accueilli 3 000 visiteurs. 1 000 personnes ont participé aux ateliers et tables-rondes.

 

Nouveautés en 2022 :

– Des rendez-vous avec des experts en amont du salon : En se connectant au site internet, toutes les personnes ayant un projet de création, reprise, financement ou développement de son entreprise peut prendre rendez-vous en amont avec les experts de chaque structure présentes. Cela permet de préparer son parcours salon et de gagner du temps.

– Des Pitchs d’entrepreneurs : Des entrepreneurs pourront présenter leur projet à des experts de l’entrepreneuriat et bénéficier de leur point de vue et de leurs conseils. Chaque rendez-vous dure 15 minutes. 3 experts seront là pour eux : des experts de l’entrepreneuriat et notamment la Région Occitanie, l’agence AD’OCC, la Chambre des Métiers de l’Occitanie et la CCI Occitanie, partenaires du Salon. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne.

– des animations et des rencontres.

 

-Les espaces thématiques :

Le salon est réparti autour de plusieurs thématiques clés :

–         Réseaux d’accompagnement et territoires / Collectivités territoriales / Chambres consulaires ;

–         Financement ;

–         Services aux entreprises / Développement des entreprises ;

–         Bien-être, santé et sécurité au travail ;

–         Franchise.

 

Temps fort : En ouverture du salon une table ronde : Entreprendre est-il bon pour la santé ?

-9H 30 : table ronde : entreprendre est-il bon pour la santé ? Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et à MBS.

Olivier Torres  a fondé en 2009 Amarok, le premier Observatoire sur la santé des entrepreneurs, aujourd’hui implanté au Japon, en Suisse et aux Pays-Bas. Ses derniers livres sont « La santé du dirigeant » aux Editions de Boeck et, en collaboration avec Karim MESSEGHEM, « Les grands auteurs en Entrepreneuriat » aux Editions EMS.

Un événement en partenariat avec La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

-11H 30 : inauguration du Salon.

 

Les inscriptions aux ateliers 

Tout au long de cette journée, des ateliers seront proposés aux porteurs de projets sur diverses thématiques autour de l’entrepreneuriat. Les experts présents répondront à l’ensemble des questions afin de vous orienter au mieux et de vous permettre d’entreprendre en toute sérénité !

Inscription en ligne : www.salon-entreprise-occitanie.fr

 

Les partenaires : AD’OCC ; BPI France ; CCI Occitanie ; Chambre régionale de Métiers/ Occitanie ; Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

Entrée gratuite pour les visiteurs

Plus d’informations sur : www.salon-entreprise-occitanie.fr