Le passage à l’heure d’hiver se déroulera durant la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. Vous devrez reculer votre montre d’une heure : à 3H du matin, il sera 2H. Le retour à l’heure d’été, lui, est prévu pour la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024

 

Cette mesure faisant suite au choc pétrolier (1973-1974) existe depuis 1976 sous une idée “Giscardienne”. Elle s’inscrivait dans un cadre de crise mondialisée afin de répondre à des critères purement économiques : la France n’avait pas de pétrole mais avait des idées.

Depuis 1998, l’Europe a repris le flambeau de la pendule en l’imposant à tous les états de l’UE, jouant ainsi son rôle de pensée unique dans un temps unique sans se soucier des fuseaux horaires naturels et des temps économiques de chacun des membres de l’Union.

Nous sommes en 2023 , en quarante ans de l’eau a coulé sous les ponts européens. Les 35H à la française ainsi que les bouleversements sociaux-économiques planétaires ont largement dépassé ce sujet temporel devenu une mascarade nuisible à notre santé (prouvé scientifiquement- à 14H reprise du travail , il est midi au soleil le plus chaud )

Une poignée de fonctionnaires miteux, planquée derrière les pontes non élus de la Commission suprême, se gargarise de fixer deux fois par an les dates du changement d’heure pour des millions de personnes. Ce travail de fantaisistes ne sert plus à rien, agace et empoisonne une très grande partie des populations, mais satisfait des ronds de cuir corrompus aux ordres de lobbystes véreux.

 

*Freddy Rabasse, citoyen engagé