Nicolas Lebourg, universitaire et essayiste de renom, auteur de plusieurs articles et entretiens si souvent proches du bavardage intarissable et oiseux, vient de nous faire part de ses analyses au cours d’un long entretien accordé à la presse locale après la victoire de Donald Trump
Lors de cet interview en date du dimanche 10 novembre 2024, il n’a pas hésité à déclarer : « Donald Trump assume de remplacer les fonctionnaires par d’autres, idéologiquement plus proches de ses idées. Il considère que l’exécutif ne doit pas être entravé par des contre-pouvoirs. »
Comment un éminent universitaire peut-il dire n’importe quoi ?
Aux États-Unis, l’élection d’un nouveau président marque toujours le début d’une transition au sein de l’Administration. Le président élu choisit et rassemble son personnel pour constituer son administration en vertu du XXe amendement de la Constitution américaine, ratifié en 1933.
Dans le cadre de ses attributions, il nomme les membres de son cabinet et ses principaux collaborateurs. Les emplois supérieurs de l’appareil administratif fédéral et des agences fédérales relèvent de la compétence du président.
Depuis 1963, une loi fixe le cadre de la transition aux États-Unis (Presidential Transition Act) garantissant un financement fédéral à la nouvelle équipe ainsi que des locaux de travail et l’accès aux informations nécessaires en vue de la prise de fonction du président élu.
–« Un homme ment-il lorsqu’il déclare ouvertement : Je mens ? » Fiodor Dostoïevski.
Henri Ramoneda