Le flop du week-end. Ce que certains écologistes opposés au projet d’un golf 18 trous de Villeneuve-de-la-Raho ont dû prendre en compte « car de 4 000 manifestants il y a un mois, ils n’étaient plus que 500 ce dimanche ! »**

 

On est tous d’accord sur l’urgence de répondre au défi climatique et on a le droit d’être d’accord sur la solution…

« De grands espaces verts de plusieurs hectares où convergent les égouts, voilà bien une solution pour moins polluer » ; ce d’autant qu’il semblerait que la France est le plus gros pollueur des vingt-deux pays riverains de la Méditerranée :

Ce système de nettoyage de l’eau par épandage des stations d’épurations du littoral Roussillonais reproduirait en fait un écosystème d’épuratoire naturel, que l’on trouve notamment dans les zones humides. Les bactéries présentes dans les racines des plantes se nourrissent des effluents, dégradent la matière organique, et la transforment en matière minérale assimilable par les plantes. En retour, les plantes fournissent de l’oxygène aux bactéries, via leurs racines.

Ça pourrait être une des solutions pour anoblirent les eaux usées des communes du littoral des Pyrénées-Orientales et il se pourrait qu’un jour on se dise que dans l’amélioration de ce procédé nous devons tout au golf de Villeneuve-de-la-Raho.

Autre argument en faveur du projet « il n’y a pas que l’écologie militante pour améliorer notre rapport à la nature, il existe une écologie du cœur, du corps et de l’esprit et en plus elle augmenterait l’espérance de vie ».

Cette écologie, tous les golfeurs la pratique, car ils savent qu’une partie de golf, ça fait du bien au corps et au moral ! Et même si certains ne le comprennent pas le golf est bénéfique pour la santé physique et mentale.

Un des effets les plus positif du golf est sans aucun doute lié à la socialisation. En effet, le golf permet aussi bien de jouer avec des gens socialement très différents ou qui vous ressemblent en termes de tranche d’âge ou de niveau de jeu.

Même si certains écologistes ont voulu le ridiculiser, le golf n’est pas un sport élitiste, il n’empêche que le golf est un super booster de cohésion sociale, il permet d’échanger avec des personnes d’âges différents, car c’est un des rares sport intergénérationnel. Il permet de rencontrer de nouveaux partenaires, engager dans un tissu relationnel qui limite le risque d’isolement, notamment chez le golfeur senior : participation à des cours collectifs, des compétitions, affiliation à un club…

Ces interactions sociales sont également à corréler à une diminution du risque de dépression, ce qui mérite d’être pris en compte dans un pays qui détient ce triste record.. CQFD.

 

*Hubert Levaufre, la Ferme de Découverte Saint-André ; vice-président APLPO, association des professionnels de loisirs des Pyrénées-Orientales ; vice-président de l’Office de Tourisme Intercommunal qui regroupe douze communes et sept Bureau d’Information Touristique (Cerbère, Elne, Laroque-des-Albères, Port-Vendres, Saint-André, Saint-Génis-des-Fontaines et Sorède).

**NDLR. Une affluence spectaculairement moindre, ou plutôt une érosion “climatique” due sans aucun doute à une journée pourtant des plus estivales !… Jacqueline Irles, maire LR (Les Républicains) de Villeneuve-de-la-Raho peut être d’autant plus et d’autant mieux rassurée et s’en réjouir que l’on remarquera que, selon l’ensemble des médias qui ont rapporté cette manifestation, les danseurs peu nombreux de ce bal impopulaire ne sont majoritairement pas Villeneuvois…