Voilà qu’un container au camouflage mal équarri (photo ci-dessus) vient égayer depuis ce matin le panorama d’une des plus belle entrée de port de notre ville. Une cerise de plus sur le gâteau ? Certes… si l’on considère que l’accumulation des irréparables fautes de goût continue son lot de destruction d’un site qui ne résiste plus à tous ces coups de boutoir…
Ce container d’une hauteur et largeur de quatre mètres environ, véritable verrue sur la perspective du paysage portuaire, remplace le petit stand de vente de poissons du jour, lorsque notre ami Gabriel revenait, en fin d’après-midi, d’une longue et harassante journée de pêche et que nous prenions l’habitude, amis et habitués , de nous retrouver autour de lui pour des moments de belle convivialité.
Après la cessation de son activité, Gabriel avait cédé ce petit stand à la mairie qui avait eu la bonne idée d’en faire un point original d’information… Cela n’a pas duré !
Ce container ne sera pas installé à cet endroit, depuis ce matin, de façon ponctuelle. Il abritera pour plusieurs années l’atelier de remise en état de la goélette Miguel Caldentey propriété de la commune de Port-Vendres et de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI) à laquelle elle se rattache.
Pour ce chantier de rénovation, les endroits beaucoup plus appropriés ne manquaient pas : sur le quai de la République ou le quai du Fanal, beaucoup plus excentrés, certes.
Sur le tronçon de quai qu’elle occupe aujourd’hui, ce sont les beaux voiliers, les beaux bâtiments qu’il faut accueillir et exposer à la vue de tous, pas un atelier de rénovation. Une évidence ? Pas pour tout le monde, visiblement !
Nous sommes là uniquement en spectateurs impuissants, subissant la mainmise de la gestion portuaire de quelques malandrins incapables et incompétents qui gouvernent à distance sans passion ou intérêt pour la ville.
Le rôle du maire et de son équipe serait de faire pression et de dire : « nous ne sommes pas d’accord ! »… Mais allez donc savoir et essayez de comprendre pourquoi, dans cette affaire, la Municipalité de Port-Vendres semble-t-elle faire profil bas ?…
Apparemment, la Municipalité n’aurait plus de manette d’action, si ce n’est la pâle et coûteuse rénovation des quais et de la rambla qui met à mal, avec des travaux interminables, une fréquentation touristique lourdement handicapée par le manque de stationnement…
Quoi que l’on dise, et l’on m’autorisera cette digression, le parking du quai Francois Joly – habituellement appelé “parking de la plaisance” -, proposait environ un centaine de places de stationnement… à deux pas des restaurants et des quelques commerces de notre ville. Ces stationnements n’existent plus. Pourquoi pas ? Mais aucune solution sérieuse de remplacement n’a été proposée.
Je me promenais hier, aux alentours de 20H, sur la rambla du quai Pierre Forgas : les restaurants étaient à moitié vide… Quelle tristesse pour un 16 juillet !
L’ami Gabriel, que j’ai rencontré ce mercredi matin, me disait en parlant de ce container remplaçant son petit stand : « Pierre, c’est le container de la honte !”.
Ce seront là les mots de la fin.
*Pierre Leberger, ex conseiller municipal d’opposition sous les mandats de feu Jean-Jacques Vila et de Jean-Pierre Romero.