Immersion presse et présentation de la nouvelle brigade territoriale mobile de la Gendarmerie nationale du Vallespir dans les Pyrénées-Orientales

 

En octobre 2023, 239 brigades de Gendarmerie nationale étaient annoncées par le Président de la République. Cette mesure vise à la fois à renforcer le service public de la sécurité dans les territoires et à adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions la démographie et de la délinquance. Il s’agit aussi d’aller vers le citoyen, par des contacts directs sur le terrain et des permanences déportées de la Gendarmerie nationale.

Dans les Pyrénées-Orientales, à la suite d’un processus de concertation locale inédit, les brigades suivantes ont été retenues : la brigade territoriale mobile de Latour-de-Carol & Enveitg pour 2025 et la brigade territoriale mobile du Vallespir depuis le 1er juillet 2024.

Elles s’ajoutent et s’articulent avec les 31 brigades de gendarmerie existantes dans le département.

Thierry Bonnier, préfet des Pyrénées-Orientales, et Arnaud Goudard, colonel commandant le groupement de Gendarmerie des Pyrénées-Orientales, présenteront la brigade territoriale mobile du Vallespir le mardi 13 août 2024 :

• de 9H 30 – à 10H : présentation dans leurs locaux temporaires de la brigade territoriale mobilité à Arles-sur-Tech (en présence des élus et des gendarmes) (CC du Haut Vallespir 8 Boulevard Riuferrer à Arles-sur-Tech).

• de 10H 45 à 11H 15 : participation à une permanence délocalisée dans la salle du
conseil municipal de Montferrer.

• de 11H 30 – à 11H 40 : tournée de terrain à Corsavy et contact avec un gérant de
camping.

• de 11H 50 à 12H 15 poursuite de la tournée et contact avec éleveur.