En septembre 2021, avec l’appui de la Fondation du Patrimoine, Villefranche-de-Conflent lançait une collecte de fonds pour financer en partie la restauration* du pont Saint-Pierre reliant le village au fort Libéria

Aujourd’hui, il manque encore quelques milliers d’euros pour financer l’intégralité des travaux. Dans le cadre de sa mission de sensibilisation des entreprises au mécénat, la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI’66) s’engage au côté de la commune de Villefranche-de-Conflent pour inciter les entreprises à soutenir ce projet.

Patrick Lecrocq, maire de Villefranche-de-Conflent, et Laurent Gauze, président de la CCI des Pyrénées-Orientales, animeront conjointement une conférence de presse, le mercredi 2 novembre 2022, à 10H,  devant le pont Saint-Pierre (Face au n°12, rue Saint-Pierre), à Villefranche-de-Conflent.

Rendez-vous médiatique au cours duquel seront présentés l’avancement de la restauration du pont Saint-Pierre ; les exonérations fiscales dont peuvent bénéficier les entreprises (comme les particuliers) dans le cadre d’un don versé à cette action.

Une visite du chantier suivra cette conférence de presse.  En cas de mauvais temps, la conférence de presse se déroulera Galerie Valette, à proximité du pont, rue saint-Pierre.

Pour rappel : Le village fortifié de Villefranche-de-Conflent est l’un des trésors de l’histoire du Roussillon. La commune est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 dans le cadre du réseau Vauban. Tous les ans, elle attire des milliers de visiteurs et dynamise l’économie du Conflent, des vallées du Cady et de la Rotja.

En savoir plus sur la souscription : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/pont-saint-pierre-a-villefranche-de-conflent