(Communiqué)
-“Alors qu’ils ont exercé leurs missions d’assistants d’éducation (AED) avec compétence, sérieux et bienveillance, pendant six ans, dans un établissement extrêmement difficile et excentré des Pyrénées-Orientales, le lycée Alfred-Sauvy de Villelongue-dels-Monts, deux AED se voient refuser le CDI ! Interlocuteurs de confiance auprès de jeunes ayant besoin d’écoute mais aussi d’un cadre structurant, ils ont réussi à faire respecter le règlement intérieur par tous et à désamorcer de très nombreux conflits entre élèves, permettant de facto à l’établissement de fonctionner normalement. Parfaitement intégrés à l’équipe éducative et appréciés de leurs collègues (CPE, AED, enseignants, administratifs, infirmière…), ces deux AED sont de véritables piliers de la vie scolaire.
Tous les personnels du lycée reconnaissent bien volontiers que leur départ se traduirait par une dégradation des conditions de travail de chacun, serait une immense perte pour le vivre ensemble dans l’établissement et in fine pour la réussite des élèves.
Visiblement, il n’y a que Madame la Proviseure à ne pas voir leurs qualités professionnelles et le rôle crucial qu’ils jouent dans le lycée, alors même que le rectorat avait lui donner un accord de principe. En s’opposant à leur CDIsation, la cheffe d’établissement crée non seulement de
l’incompréhension mais également de l’injustice ! Le départ imminent de Madame la Proviseur pour d’autres cieux constituerait-il un dernier baroud d’honneur envers le rectorat de Montpellier, et au-delà envers l’institution, après des années, probablement difficiles, passées à la tête de cet établissement ?
Ne pouvant tolérer l’intolérable, le SNALC a déposé un préavis de grève pour le lundi 1er juillet et mardi 2 juillet, jours des épreuves du DNB et appelle tous les personnels du lycée et des écoles et établissements alentours à se mobiliser afin que justice soit faite”.