Galerie Marianne : deux artistes pour une exposition du 22 mai au 12 juin. La première est artiste peintre, la seconde sculptrice : Françoise Amadieu et Ann Elias exposeront à la galerie municipale Marianne (Argelès-sur-Mer) du 22 mai au 12 juin.

 

Françoise Amadieu : le carton dans la peau

 

Nul doute qu’après avoir visité l’exposition, vous regarderez le carton ondulé d’un oeil différent ! En effet, ce matériau on ne peut plus banal est le support de travail privilégié de Françoise Amadieu.

Depuis une quinzaine d’années, cette artiste diplômée des Beaux-Arts de Nancy et installée dans le Gers le découpe, le plie, le sculpte, y pose ses couleurs d’huiles et d’acryliques.

 

« J’aime jouer avec le carton, je trouve cette matière très sensuelle, soyeuse et douce comme une peau. Par ailleurs, je travaille avec une peinture très liquide, ceci afin de préserver la transparence sur la peau du carton. »

 

 

De ces expériences artistiques naissent des bas-reliefs hauts en couleur dans un style figuratif caractérisé par une grande sensibilité et une belle fraîcheur. Sa source principale d’inspiration est l’être humain, particulièrement les femmes.

Françoise Amadieu expose en France, en Belgique et en Suisse. A Argelès-sur-Mer, elle présentera certainement une vingtaine de grands formats.

 

Ann Elias : « Je sculpte avec mon coeur »

 

Ann Elias est venue à l’art suite à des problèmes de santé.

« Sur les conseils d’un médecin, j’ai mis les mains dans la terre. Ce fut un choc et une grande expérience personnelle ». D’autant plus que la démarche l’aide à guérir. Cet épisode fondateur d’un nouveau parcours de vie remonte à une vingtaine d’années. Depuis, cette artiste installée en Ariège, « une terre sauvage, dans le sens vierge, intouché », n’a cessé de sculpter. Après un an d’apprentissage chez Jacques Dieudonné, un sculpteur qui lui enseigne les bases de son art, elle forge et modèle son propre style.

 

« Depuis mes débuts, je ne cesse d’explorer. Je puise essentiellement mon inspiration de la nature. Celle-ci me donne la matière, la terre, le bronze ou les bouts de bois que je fais évoluer grâce à des techniques mixtes ».

 

De cette démarche naissent des oeuvres très originales, apaisantes, qui interrogent le visiteur et dont on ne saurait dire si elles sont faites de bronze, de bois ou d’un autre matériau.

 

Autres sources d’inspiration : les voyages, les nouveaux horizons, l’Afrique. Quoiqu’il en soit, la philosophie de l’artiste reste la même.

– « Je sculpte avec mon coeur, j’ai envie de montrer de la douceur. Face à une de mes créations, les gens doivent se sentir bien. Et là j’aurai gagné car j’aurai réussi à partager mon expérience ».

 

– Exposition ouverte du mardi au samedi de 14 h à 18 h ; le mercredi et le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.