Mise en place par la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, avec le soutien de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, du CML (Centre Méditerranéen de Littérature), d’Occitanie Livre & lecture, les Rectorats des académies de Montpellier et de Toulouse et Canopé Occitanie, la tournée des auteurs sélectionnés pour le Prix Méditerranée des Lycéens fait découvrir de jeunes écrivains dont le roman a été sélectionné pour le Prix Méditerranée des lycéens. Au lycée Pardailhan, Ludovic NINET, dont le premier roman a été sélectionné pour le prix Méditerranée, a répondu aux nombreuses questions des lycéens autour de son premier roman «La fille du van» (Serge Safran éditeur). Un livre retenu dans la sélection du Prix Méditerranée des lycéens 2018.

Sensibles et attachants, les personnages de « La fille du van » se mettent à nu, racontent les épreuves qui les assaillent, les regrets, la culpabilité, la douleur, leur impuissance à être heureux, leur vulnérabilité. Dans cette noirceur qui les unit, parfois avec maladresse, chacun, doucement, ose croire à sa délivrance à travers autrui et à la possibilité de retrouver le goût de l’existence et la capacité à aimer.

Le jury est composé de plus de lycéens répartis dans 80 lycées de la région Occitanie. Au total, ce sont donc 2 000 lycéens qui auront à voter parmi les quatre romans sélectionnés : «Looping» d’Alexia STRESI (Stock) ; «Ces rêves qu’on piétine» de Sébastien SPITZER (éditions de L’Observatoire) ; «Mon étincelle» d’Ali ZAMIR (éditions Le Tripode) ; et «La fille du van» de Ludovic NINET (Serge Safran éditeur).

Pour la rencontre organisée dans le Gers (trois autres auteurs ont été sélectionnés), ce sont trois classes de seconde (l’une de Pardailhan, une autre de Lectoure, et la dernière de Vic-Fezensac) qui ont été invitées pour interroger Ludovic NINET.