De gauche à droiote : Bruno Allart, Marton Orosz, Valerie Zussau et Bruno Fabre

 

Retour aux sources pour Bruno Allart au musée Vasarely de Budapest 

 

Bruno Allart était l’invité d’honneur du Musée Vasarely de Budapest (Hongrie), à l’occasion de sa réouverture inaugurée par le vernissage de l’exposition “La Seconde vie des Objets”.

Le 14 janvier dernier en présence de Pascale Andréani, l’ambassadrice de France en Hongrie, Bruno Allart était accompagné de Bruno Fabre (collectionneur et spécialiste de Vasarely) et de Valérie Zussau qui représentait son père, Robert Zussau, ancien assistant de Vasarely, décédé en 2020.

Cet événement fut l’occasion pour Bruno Allart de visiter pour la première fois la fabuleuse collection du Musée dédié à l’artiste d’origine Hongroise. Il a eu le plaisir de revoir des œuvres familières dont certaines sur lesquelles il avait collaboré avec le maître de l’Op art.

Bruno Allart a pu longuement échanger avec Marton Orosz, le directeur du musée, sur les œuvres exposées et sur les souvenirs extraordinaires de ses presque quatre décennies de collaboration avec le Maître Vasarely et son fils Yvaral.
Cette exposition, visible jusqu’au 31 mai 2022, a été réalisée en l’honneur des donations de Robert Zussau et de Bruno Fabre au Musée Vasarely de Budapest et propose aussi une interview filmée de Bruno Allart traduite en hongrois pour les visiteurs du Musée.

Bruno Fabre est collectionneur et spécialiste de l’œuvre de Vasarely. Sa collection retrace toutes les périodes de l’artiste et met aussi l’accent sur les Multiples et les œuvres préparatoires tel que les Programmations. Il réalise aussi un travail de recherche et de documentation sur la carrière de Vasarely.

Quant à Robert Zussau (1930-2020), il est un ancien collaborateur de Vasarely et d’Yvaral. Il a commencé aux côtés de Vasarely au milieu des années soixante, sur les sculptures en aluminium et fut par la suite chargé de la section sérigraphie avec l’atelier Silium, à Paris.

 

Bruno Allart, ici au Musée Vasarely de Budapest, vit à Argelès-sur-Mer.