Dans la soirée d’hier, samedi 19 décembre 2015, avait lieu le lancement du désormais traditionnel concours de photo organisé par le Photo-club de Collioure.

Autour des organisateurs, diverses personnalités accompagnaient cette manifestation, dont le maire, Jacques MANYA, la 1ère adjointe, Michèle ROMéRO, ainsi que de nombreux conseillers municipaux, artistes, commerçants et bien sûr des Colliourencs anonymes.

Des dizaines de photos (dont nombre de “pépites” illustrant la vie quotidienne locale) ancrées dans les années 1900 sont exposées dans le cadre d’un parcours étonnant où l’on croise des figures locales, des lieux hors du commun au détour d’une ruelle, d’un balcon ou d’une fenêtre.

On s’étonnera toutefois, dans cet héritage illustré qui reproduit merveilleusement la société colliourencque, de l’absence de photographies concernant les traditionnelles fêtes de Saint-Vincent autour du 16-août, de l’absence également de clichés témoignant de l’atmosphère régnante typique et unique dans les bistrots (Les Templiers, le Café Sola, L’Ambiance, Le Saint-Elme…) qui font pourtant partie intégrante du lifestyle de la Perle de la Côte Vermeille. Cette parenthèse fermée, félicitons celles et ceux qui sont à l’origine de l’initiative qui dès le premier jour a rencontré un succès d’affluence remarquable (et remarqué).

Une urne est à disposition du public pour élire la plus belle photo parmi celles qui sont donc affichées. Les trois premières verront leurs auteurs récompensés.

L’expo se trouve dans l’ancienne mairie, place du 18-Juin, face à l’Office de tourisme.