MA2F – N d’après SOLART2 IN THE STREET. NOUVELLE CRÉATION 2016.

 

LA SIGNATURE S’EXPOSE DANS LA STREET DE COLLIOURE…

 

Des chiffres d’ombres fantômes qui se projettent sur le sol et sur soi, qui s’y meuvent et s’y déforment comme des ondes à la surface d’une réalité …. Durant toute la construction de Solart2, le plus grand cadran solaire artistique, l’artiste MA2F a baigné dans cet environnement surréel crée par la projection des chiffres de l’Å“uvre au sol. Du dessin des figures aux travaux techniques de découpe, l’artiste a vécu l’année 2014 en immersion dans le graphisme particulier des chiffres de cette Å“uvre. Les chiffres sont progressivement devenus, dans sa perception et sa sensibilité, comme les lignes d’un paysage familier.

 

LA MATIÈRE ET LE GESTE

Lors de la finalisation de Solart2, tout cet environnement mental fait de chiffres devait s’effacer, laisser place nette pour une nouvelle respiration de l’artiste et d’autres créations. L’acte de catharsis ne pouvait s’exprimer que par une voie unique : celle du retour à la matière, à sa densité, à ses nuances, et au geste artistique. “Rien ne se perd, tout se transforme” : les chiffres qui ont habité l’esprit de l’artiste pendant de nombreux mois se retrouvent projetés sur la toile. Les résidus immatériels du processus de création de Solart2 sont projetés sur la toile. C’est ainsi que ma2f livre cette expérience intime et profonde avec le public.

 

(Le galeriste Robert BONET qui accueille les dernières Å“uvres de l’artiste Marc-André 2 Figueres dans son atelier-exposition de Collioure – sur l’avenue qui monte à la gare SNCF – est également un encadreur renommé).

 

L’IDENTITÉ ET LA SIGNATURE

Dans la réalisation de Solart2, la signature de l’Å“uvre a été un moment bouleversant et très symbolique pour l’artiste. L’osmose entre l’artiste et son Å“uvre à été matérialisée comme un tatouage intemporel. Cette action a questionné l’artiste sur l’expression visuelle et graphique de son identité, comme si la signature, à la fois action et stigmate, rituel et signe, contenait une essence de la création. Dans la série “Chiffres”, l’artiste recompose et répète à l’infini sa signature pour représenter l’écho de ce moment et témoigner de sa force symbolique.
GALERIE – 5 bis Av. Aristide MAILLOL – 66190 COLLIOURE.| Mardi > Samedi | 10h/ 12h – 15h/ 18h – | Dimanche > 10h/ 12h | .

 

 

Parallèlement à l’exposition de Marc-André 2 Figueres, la galerie Robert BONET accueille un autre artiste-peintre, ZEILLINI. Ce dernier vit désormais au Mas d’Avall, du côté d’Elne. Tout ce qui est artistique le passionne. Que ce soit l’architecture, la musique, la photographie, la poésie, le design, les arts culinaires… “En bref, tout ce qui synthétise l’art de la vie !”. Il n’en reste pas moins vrai que son cheminement artistique est la quête inlassable d’une personnalité dans le métissage des passions qui l’animent et qui constituent son univers. Pas si simple…