(Vu sur la Toile)
Disparu depuis les années 80, un Botticelli à 100 millions d’euros retrouvé chez l’habitant
(Article de la rédaction du magazine Paris Match)
Paris Match.- Inscrit à l’inventaire des œuvres disparues, un tableau du peintre Sandro Botticelli a été retrouvé au domicile d’une famille, dans le sud de l’Italie. L’œuvre datant du XVe siècle est estimée à au moins cent millions d’€uros.
Trouvaille inestimable dans la région napolitaine. Un tableau de l’artiste de renom Sandro Botticelli a été retrouvé cet été au domicile d’une famille résidant au sud de l’Italie.
Représentant la Vierge Marie et l’enfant Jésus, l’œuvre datant du XVe siècle était portée disparue depuis les années 80, selon le récit de CNN.
Le tableau a été découvert dans une habitation de la ville de Gragnano près de Naples, selon l’unité de protection du patrimoine culturel des carabiniers italiens de la région. Les autorités italiennes estiment que le tableau de l’artiste plus connu pour « La naissance de Vénus » ou encore « Primavera » vaut au moins cent millions d’euros. Il avait été réalisé à la demande de l’Église catholique romaine en 1470.
Destiné à une église, endommagée par un séisme
Destinée à une église de la région, la peinture a été confiée à une famille locale après un séisme ayant endommagé l’édifice religieux en 1982, selon un porte-parole du ministère italien de la culture interrogé par CNN. Durant les premières années où la famille Somma s’est vue confier le tableau, les autorités affirmaient vérifier son état.
Mais pour une raison inconnue, ces inspections impromptues ont cessé dans les années 90 et le tableau avait fini par être inscrit à l’inventaire des œuvres disparues du ministère de la Culture. Cette liste, régulièrement mise à jour, a permis de relancer des investigations afin de mettre la main sur la peinture, abîmée par les années et probablement le tremblement de terre, écrivent nos confrères.
Nouvelle vie dans un musée
–« Il s’agit d’une Å“uvre totalement inconnue du public qui sera à nouveau exposée grâce à l’intervention de l’État. Nous avons agi de manière administrative, sans recourir au parquet ni à une saisie, mais aussi grâce à la médiation du maire », a déclaré le commandant Massimiliano Croce lors de la présentation de la découverte.
Selon le ministère de la Culture, le tableau, qui devra faire l’objet d’une restauration approfondie, représente la Vierge Marie, aux cheveux blonds recouverts d’un voile, tenant sur ses genoux un enfant Jésus joufflu, à l’instar d’autres œuvres de Botticelli.
Le tableau sera finalement exposé dans l’un des musées nationaux de Naples, mais sa restauration prendra au moins un an, selon le ministère.
(Source Paris Match)