Samedi 16 septembre 2017, à l’initiative de Catherine GADAVE, adjointe déléguée aux Affaires Culturelles, la ville du Soler a organisé une visite du centre historique sur le thème « Du moyen-Age à l’aube de la IIIème République » et s’inscrivait dans le cadre des Journées Européenne du Patrimoine.

Cette visite qui s’est déroulée de 10h à 12h a réuni plus de 70 personnes et a consisté faire découvrir au grand public les lieux qui ont marqué l’histoire du Soler, tous ces endroits insolites de notre quotidien dont on n’imagine pas qu’ils appartiennent à la mémoire du Soler.

C’est à l’Hôtel de Ville, première étape du parcours, que les participants ont pu admiré la reconstitution en trois dimensions du Soler et de son territoire depuis la préhistoire jusqu’au Moyen Age, largement commentée par Alain CAMBILLAU, conseiller municipal délégué au Patrimoine, passionné d’histoire et concepteur de ces maquettes exposées dans le hall d’entrée de la mairie.

Egalement présente tout au long de la visite, Michelle ROS-PERNELLE, historienne et directrice du service des Archives Municipales de Perpignan, a guidé le public à travers les rues et ruelles les plus anciennes du Soler pour découvrir les derniers vestiges du village médiéval (soubassements des fortifications encore visibles rue Rosette Blanc, ou du mur Saint Julien, dernier témoignage de l’église romane du XIIème siècle, sur le parking de la falaise).

La visite était également illustrée par une série de plans, de documents et de photographies d’archives disponibles sur place qui permettaient de remonter le temps.

La fin de ce parcours a mis en évidence un Soler plus moderne avec comme point de repère l’église paroissiale construite au XVIème siècle qui marque le début de l’expansion du village « extra muros ». Anciennement appelée « plaça Vella » (Place Vieille), aujourd’hui place Marie Curie, la place de l’église devient alors le nouveau cœur de ville. Ce n’est qu’au milieu du XIXème Siècle, avec la construction de la mairie et de l’école, place de la République, que prend forme le centre-ville actuel.

De nombreuses questions sont venues ponctuer cette rencontre qui n’en restera certainement pas là puisque d’autre visites patrimoniales sont prévues prochainement.