Hier soir à l’ hôtel Pams de Perpignan, l’écrivain Yahn Le Fur à la rencontre de François Bégaudeau (ci-dessus).

 

On a appris hier que François Bégaudeau était un habitué des PO, puisqu’il y vient souvent l’été, trouver le soleil et le mer du côté d’Argelès-su-Mer. L’invitation du CML (Centre Méditerranéen de Littérature) ne pouvait donc pas lui faire plus plaisir.

Cet agrégé de lettres est à la fois écrivain, critique et scénariste. Si l’encre et la plume sont ses outils de prédilection, l’écriture n’est pas la seule discipline dans laquelle François Bégaudeau excelle. Le sport est aussi très présent dans sa vie. Fervent supporter du FC Nantes, il a même consacré un très beau premier roman à cette équipe de football.

François Bégaudeau a publié des romans mais aussi des essais, des pièces de théâtre, des livres de jeunesse, et voici une nouvelle corde à son arc littéraire : un abécédaire au titre malicieux et subtil d’ Ane à Zèbre qui inaugure une nouvelle collection aux éditions Grasset. Zèbre, comme Bégaudeau.

La définition du Zèbre dans le petit Larousse nous donne une première indication : il s’agit d’un mammifère équidé à robe rayée, voisin du cheval. ; ou expression plus familière d’un individu quelque peu bizarre ou inquiétant. L’expression courante est : « Un drôle de zèbre, ce type-là. »

Et voici qu’un de nos meilleurs auteurs, François Bégaudeau, se transforme en zèbre et nous offre un nouvel abécédaire qui détourne les lois du genre pour démontrer son habileté littéraire. Et où l’on voit que l’écrivain français est une manière de brodeuse bavaroise.

L’auteur d’ «Entre les murs» (Palme d’Or à Cannes en 2008) défie l’ordre alphabétique. Il feint de respecter la consigne.
Il reproduit la matière avec presque rien: 26 pauvres signes qui ne veulent rien dire et qui se suivent sans raison. Il y excelle. Il n’y a qu’à voir comme son abécédaire est bien brodé. C’est ce qu’il a démontré hier soir avec brio , sous les hospices d’un CML aux anges de l’accuellir à l’ hôtel Pams, joyau du patrimoine perpignanais.

Photo ci-dessus : François Bégaudeau entouré d’André Bonet président du CML et Frédéric Borgia, directeur de la Cinémathèque de l’Institut Jean Vigo à Perpignan.