Remise des Prix 2014 du CML :  La Méditerranée célébrée à Perpignan dans la ferveur, l’émotion et  le partage.

La présence de Michel Delpech et Abd Al Malik, lauréats des Prix Spiritualités d’aujourd’jui 2014,  a sûrement contribué à l’énorme succès et au nouveau record d’affluence constaté  lors de la cérémonie de remise des prix Méditerranée ce week-end.

Les manifestations ont débuté dès 15h 30 samedi au Palais des congrès avec  la séance dédicaces des lauréats et auteurs invités. Le libraire s’est retrouvé rapidement en rupture de stock des certains ouvrages dont celui d’Ab Al Malik ! Du jamais vu !

Après ce premier succès, le CML organisait deux tables-rondes, la première sur l’Espagne des années sombres, animée par Hélène Legrais et Anne Lacroix, en présence de Javier Cercas, Jean Dauriach, Miguel Caballero et Jean-Jacques Bedu, suivie d’un débat animé par Daniel Halimi sur le destin du peuple juif avec Gérard de Cortanze et Philippe Zaouati. La troisième table-ronde consacrée au Prix Spiritualités animée par André Bonet et Jean-Jacques Bedu, avec Michel Delpech et Abd Al Malik  a soulevé l’émotion dans toute la salle.

La remise des prix qui a suivi s’est déroulée,  en présence de Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan (accompagné de son adjoint à la culture Michel Pinell) , Hermeline Malherbe, Sénatrice et Présidente du Conseil général des PO, Jacques Cresta, Député et vice-président de la Région LR, Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon (accompagnée de la Directrice départementale Nacéra Benosman). Le nouveau consul général d’Espagne Gaudencio Villas, en poste à Perpignan depuis cet été était également présent, entouré de nombreux consuls de notre département. Libraires,  éditeurs, écrivains, ainsi que de nombreux journalistes espagnols (en raison de la présence de Javier Cercas) avaent également fait le déplacement.

Gérard de Cortanze, a reçu le prix Méditerranée, pour son roman « L’an prochain à Grenade », éditions Albin Michel ;  Javier Cercas, le prix Méditerranée Étranger,  pour « Les lois de la Frontière », éditions Actes Sud ; Miguel Caballero, la mention spéciale du jury du prix Méditerranée Étranger, pour « Les treize dernières heures de la vie de Federico Garcia Lorca », éditions indigènes ; Héloïse Guay de Bellissen, le prix Méditerranée des lycéens,  pour « Le roman de Boddah », éditions Fayard ; Henri Lhéritier, le prix Méditerranée Roussillon, pour « Moi et Diderot»  (et Sophie !), éditions Trabucaire ; Jean Dauriach, la mention spéciale du jury du prix Méditerranée Roussillon, pour Dans le fracas des camions. Matériel et camps automobiles des Républicains espagnols dans les Pyrénées-Orientales (1936-1940), éditions Trabucaire ;  Abd Al Malik, le prix Spiritualités d’Aujourd’hui, pour « L’islam au secours de la République », éditions Flammarion ; prix partagé avec  Michel Delpech, pour  « J’ai osé Dieu », éditions Presses de la Renaissance.