C’est une bien agréable surprise que les fidèles des rendez-vous culturels de Saint Laurent ont réservée à Chantal LEGIER, ce Mercredi soir 05 Novembre, en se réunissant autour d’elle pour lui rendre un hommage solennel et la remercier pour l’action dont elle a eu charge pendant treize ans au service de la population.
Il n’était pas facile, lorsqu’en 2001, elle fut, pour la première fois, élue Adjointe à la Culture et à la Communication, d’imaginer quelle forme prendrait l’animation culturelle de la ville, au-delà des traditionnelles fêtes patronales qui, alors, en constituaient l’essentiel. L’objectif qu’elle s’était donnée paraissait quasiment hors de portée à vouloir divertir le plus grand nombre tout en proposant des spectacles d’une grande qualité dans lesquels chacun puisse à la fois trouver un plaisir et étendre son champ de connaissances, avec, chaque fois, l’esprit résolument tendu vers le haut. En treize ans, Chantal a relevé brillamment le défi dans des domaines aussi étendus que le théâtre, les concerts, les ballets, les expositions en tous genres qu’elle est allée chercher, année après année, tant au Festival d’Avignon, à Toulouse ou Montpellier, auprès d’artistes de talent, qu’en sachant aussi s’adresser à des troupes locales. Par sa ténacité, elle est parvenue à faire aboutir ce qui restera son chef-d’oeuvre par la construction d’une antenne du Conservatoire de musique dont le rayonnement dépasse les limites de la Salanque.
Au fil des années, Saint Laurent s’est acquis une réputation que d’autres communes des P.O. sont venues prendre en exemple. A une époque où un mot répété maintes fois, soutenu par quelques notes d’un semblant de musique suffit à rendre une chansonnette « formidable » parait-il, à une époque où on prétend nous faire croire qu’une série télévisée insipide et dont les téléspectateurs ne retirent rien, est sensée leur rendre la vie plus belle, à une époque où une structure gonflable est érigée au beau milieu d’une des places les plus prestigieuses de la capitale sous le prétexte, nous dit-on, qu’il s’agirait d’une oeuvre d’art, il se trouve des personnes, à l’image de Chantal LEGIER, qui savent trouver l’exact compromis entre la réjouissance populaire et la mise à disposition de la (vraie) Culture à tous les habitants, de tous âges, de toutes origines et de tous niveaux de formation.
Rassemblées autour de Chantal lors de cette cérémonie du 05 Novembre, c’est une centaine de personnes qui ont pu lui adresser directement un très chaleureux MERCI pour le résultat de ces treize années. En témoignage, elle a reçu un album récapitulatif de toute son action ainsi qu’un livre d’or couvert d’appréciations élogieuses. Mais, dans l’ombre, c’est toute une population qui se joint unanime pour lui exprimer son admiration et sa reconnaissance. Merci Chantal.