La sculpture du Christ en croix – une Å“uvre non classée dans l’inventaire des Monuments Historiques, qui daterait approximativement du  XVIIIème siècle, et dont l’artiste et sa provenance sont  inconnus – regagnera sa place dans moins de quarante-huit heures, à la « Chapelle du Christ », un oratoire situé à quelques centaines de mètres à peine de l’Ermitage de Notre-Dame du Château, sur le territoire de la commune de Sorède ; commune qui en est justement la propriétaire.

Les premiers contacts en vue de sa restauration remontent à  décembre 2009, date à laquelle  les associations dites « de Notre Dame du Château » et « Saint Assiscle et Sainte Victoire », ainsi que « la commission municipale du Patrimoine » et le CCRP (Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine du Conseil général des Pyrénées-Orientales) se sont concertés. Puis elle a été confiée à ce dernier en vue d’être effectivement restaurée.

Sa description sommaire est la suivante : Le Christ auréolé, couronné y est représenté  barbu, cheveux mi longs, visage tourné vers la droite, yeux fermés. Son torse est nu, un court périzonium noué recouvre le haut de ses cuisses. Il est fixé sur une croix en pin.

Avant sa restauration son état de conservation était dans l’ensemble moyen.  La sculpture et la croix présentaient des trous d’attaques xylophages et la polychromie était très lacunaire.

Rendez-vous est donc pris pour son installation, ce lundi 12 août à 10h, où elle réintègrera les lieux de sa présentation. Ce sont les employés de l’Atelier de Restauration du Conseil général’66 qui sont chargés de procéder à cette installation. Celle-ci se fera en présence d’élus du conseil municipal de Sorède et de représentants des associations précédemment citées.